Tout savoir sur le Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles

sam 09/07/2022 - 10:00 , Mise à jour le 09/07/2022 à 10:00

Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) est une association départementale exerçant une mission d'intérêt général confiée par l'Etat ayant pour but de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes au Puy.

Quelles sont les missions ?

Délivrer de l’information juridique : répondre aux demandes d’information juridique des femmes et des familles, notamment en droit civil (séparation, divorce, autorité parentale, garde d’enfants, changement de prénom,) et en droit pénal - Accompagner les victimes des violences sexistes : (violences conjugales, harcèlement, agressions sexuelles, etc.) : grâce à un soutien psychologique individuel et/ou ateliers collectifs thématiques (groupe de parole, atelier bien être), à un accompagnement juridique et à une coordination du parcours des victimes (judiciaire, médical, social).

Le Centre d'information a également pour but d'accompagner les femmes vers l’emploi dans le cadre de l’élaboration d’un projet professionnel, d’une recherche d’emploi, de formation ou de la création d’entreprise. Le CIDFF a une approche spécifique qui tient compte des freins à la reprise d’emploi rencontrés par les femmes : conciliation de la vie familiale et professionnelle, reprise de confiance en soi, etc. L’accompagnement vers l’emploi s’organise autour d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs. Le CIDFF Haute-Loire mène également des actions de prévention des violences sexistes et de promotion de l’égalité en proposant des actions d’information, de sensibilisation et d’information, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Pour qui et où ?

Pour tout public : zone rurale, zone urbaine, quartiers prioritaires. Le CIDFF propose sur tout le département de la Haute-Loire de nombreuses permanences anonymes, gratuites, confidentielles : Un accueil physique et téléphonique au siège de l’association est assuré du lundi au vendredi de 9h-12h30 et 13h30-17h00 (sauf mardi fermeture du standard à 15h). Les permanences sont accessibles, principalement, sur rendez-vous au 04.71.09.49.49.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire