Tous

Polignac

Tout savoir de la bière artisanale avec Vellavia

sam 17/05/2014 - 19:27 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Ces samedi 17 et dimanche 18 mai, la Brasserie La Vellavia ouvre ses portes pour la première fois. Annie Manabe, associée, et Thierry Vazquez, brasseur, accueillent les curieux qui veulent tout connaître de leurs bières artisanales.

Blondes, blanches ou brunes
La brasserie propose plusieurs sortes de bières différentes comme la traditionnelle Vellavia mais aussi la bière de Noël (aux épices), l'Issoirienne ou encore la Cuvé des pupilles. Cette dernière est d'ailleurs vendue par l'amicale des sapeurs-pompiers du Brignon-Solignac dans un but caritatif puisque les bénéfices reviennent à l'association l'Oeuvre des pupilles orphellins de sapeurs-pompiers de France. Cette bière ambrée est aromatisée à la framboise et à la myrtille contrairement à l'Issoirienne qui est ,elle, également ambrée mais plus forte et aromatisée au gingembre.

Une réputation qui n'est plus à faire
En moyenne, la brasserie de taille humaine produit entre 350 et 400 hectolitres de la fameuse boisson fermentée, mais cette année la production approche des 500 hectolitres. Rien d'étonnant à celà puisqu'elle fournit localement les restaurants gastronomiques, les magasins de produits du terroire, les salaisons, ou encore les grandes surfaces. Cette commercialisation dépasse même les frontières du département puisque les bières ponotes sont également vendues dans les départements limitrophes (Cantal, Puy-de-Dome, Ardèche et même Loire).

L'orge comme point de départ
Ces bières du terroir ont été créées par les agriculteurs qui cultivaient une variété un peu spéciale d'orge : la ponote. Annie et ses associés ont choisi d'implanter leur brasserie aux Estreys en 2005. Elle nous explique : " Nous ne voulions pas être trop éloigné des agriculteurs qui sont entre Landos et Loudes mais nous ne voulions pas non plus être trop loin du Puy ".

Annie et Thierry vous accueillent également tout au long de l'année pour des visites sous condition de réservation, ils reçoivent également les écoles (hotelières ou autres). 
La brasserie La Vellavia propose aussi des fûts pour vos manifestations.

Pour plus de renseignements :  
Brasserie La Vellavia
Les Estreys
43 000 Polignac
04-71-02-21-83 

E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire