Tout pour que les sportifs de Haute-Loire se surpassent

mar 24/01/2017 - 15:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Alors que le Comité départemental olympique et sportif prépare son assemblée générale le 10 mars prochain, il espère voir la création, à moyen terme, d’une Maison des sports départementale. De quoi aider les sportifs de Haute-Loire à se surpasser encore plus. Pour 2016, 48 trophées ont été décernés à des athlètes ou bénévoles méritants.

Bientôt une Maison des sports départementale ?
La cérémonie des vœux, début janvier, a été l’occasion de dévoiler les projets pour 2017. Ainsi, le CDOS a annoncé avoir initié une enquête le 20 juillet 2016 en vue de la réalisation d'une « Maison des sports ». La restitution des réponses s'est faite le 26 octobre en présence du conseiller départemental délégué au sport. Marc Bolea a confirmé que le président du Conseil départemental, Jean-Pierre Marcon, demandait une étude de faisabilité en liaison avec le mouvement sportif. « C'est une occasion unique pour aller de l'avant, s’est réjoui le président du CDOS43, Jean-Pierre Vaggiani, et j'invite fortement tous les comités sportifs départementaux, voire des clubs locaux, à s'engager dans cette démarche », le CDOS ayant pour vocation de coordonner celle-ci. Des contacts seront pris avec chaque comité pour cerner leurs besoins, a-t-il promis.

« Sentez vous Sport »
Parmi les actions prévues en 2017, l’opération « Sentez vous Sport » sera reconduite à Brives-Charensac en septembre. Cet événement, dupliqué un peu partout en Europe, rassemble plusieurs centaines d'écoliers et de parents sur les bords de Loire depuis quelques années.

Qui veut se former ?
En dressant le bilan de l’année 2016, le président, Jean-Pierre Vaggiani a rappelé que depuis que le CDOS 43 est devenu « organisme de formation » à part entière en 2014, il a dispensé plusieurs séances dont certaines dans le cadre du Centre de Ressource et d’Information des Bénévoles (CRIB). Il a donc, à nouveau, lancé un appel à tous les comités sportifs départementaux pour qu’ils recensent leurs besoins en formation et proposent des candidatures.
De plus, « dans un souci d'aider un jeune à réaliser un projet personnel », le CDOS 43 a été agréé dans le cadre du Service Civique pour accompagner toute association qui voudra se lancer dans cette démarche.

----Le Comité départemental olympique et sportif de la Haute-Loire fera son assemblée générale le 10 mars 2017 à 18h au Conseil Départemental.-----48 trophées pour des sportifs ou bénévoles au top
La traditionnelle soirée sportive organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute Loire s'est déroulée le vendredi 9 décembre dans les locaux de l’hôtel du Département au Puy-en-Velay. De nombreux élus et représentants sportifs étaient de la partie afin de fêter les résultats sportifs obtenus par les sportifs altiligériens. Objectif : mettre en avant des bénévoles et des sportifs méritants compte tenu de leur engagement associatif et de leurs performances.
C’est Serge Dubois qui a parrainé cette soirée. Cette année, le « Pélerin fou » a parcouru les 1250 km de la route des Incas au Pérou en courant pour l’association « Vaincre la Mucoviscidose ». Pour clôturer cet événement une démonstration de jujitsu a été proposée par les champions d'Europe en titre de jujitsu, Pierre Guinand et Rémi Boulamoy, du club des Arts martiaux Le Puy communauté, qui ont été récompensés par un trophée d'équipe.

> Voir le palmarès des Trophées 2016 du CDOS

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire