Tout pour les livres à Saint-Louis

ven 29/04/2022 - 10:30 , Mise à jour le 29/04/2022 à 10:30

Les collégiens de St Louis au Puy-en-Velay ont bénéficié du programme "Jeunes en Librairie" : plusieurs actions qui les invitent à développer leur goût pour la lecture...avec des rencontres prestigieuses.

Dans le cadre du projet Jeunes en Librairie initié par le ministère de l’Éducation Nationale et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les élèves de 3ème du collège St Louis ont dans un premier temps reçu Thibaut Ferrand, libraire au Puy-en-Velay, le 1er avril 2022. Celui-ci a pu échanger avec les collégiens en classe de 3ème sur les différents métiers du livre, dont celui de libraire, et leur faire découvrir toute la chaîne du livre, de la création à la diffusion.

Le 15 avril, c'est au tour de l'écrivain Abdlerkader Railane de venir à la rencontre des élèves. Son roman, "En pleine Face", avait été étudié en cours de Français et fait l'objets de productions qu'ils ont pu présenter à l'auteur. Des échanges enrichissants et constructifs dans un cadre chaleureux : les collégiens ont été touchés par son témoignage qui les a invités à l'acception des différences et à lutter contre les préjugés.

L'opération Jeunes en Librairie continue

Toujours dans le cadre du programme "Jeunes en librairie", ces mêmes collégiens se rendront le 13 mai prochain à la librairie "L'arbre à livres" du Puy pour rencontrer Jean-Luc Marcastel, écrivain de romans fantastiques et de fantasy, mais aussi repartir avec le livre de leur choix.

Jeunes en librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle en direction des collégiens, lycéens et apprentis, destiné à promouvoir l’accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairie.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

na

sam 30/04/2022 - 08:45

L'école Saint Louis est vraiment un Établissement scolaire avec beaucoup d'idées pour l'épanouissement des élèves. Bravo pour vos initiatives de surcroît sans coût supplémentaire pour les parents.