Tous les sports à l'honneur à Brives-Charensac

dim 14/09/2014 - 01:51 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Quelques centaines de curieux se sont rassemblés au Stade Louis Exbrayat de 10h à 17h. Cette journée est appréciée de tous : les enfants essayent presque tous les sports et, parfois, se découvrent des vocations, les parents n'hésitent pas à encourager leurs chères petites têtes blondes et même à participer.

Dur dur de choisir
Nous avons eu la chance de rencontre Mathieu, un jeune Ponot de 7 ans et futur golfeur, judoka, et tennisman : " J'adore le golf parqu'il faut être précis et inteligent. Mais ce n'est pas facile ". Ses parents, amusés, nous ont expliqué : " Nous l'avons amené pour qu'il choisisse une activité mais à chaque atelier, il se découvre une passion. Pour l'instant, il n'y a que le volley qu'il n'a pas aimé. Nous allons aller au mur d'escalade, en quête d'une nouvelle passion ".

Démocratiser le golf
Bernard présente le golf avec deux autre passionnés Jacques et Robby. Ils font découvrir aux jeunes et moins jeunes les joies du swing. Le bénévole nous confie : " Nous souhaitons démocratiser ce sport. On ne vient même pas pour recruter des enfants puisqu'il n'y a pas de cours mais juste pour le plaisir de partager notre passion. C'est un sport très difficile. Si on le compare au tennis, il y a un même geste mais la balle et le tamis sont plus petits, le manche est plus grand... Mais quand on pratique on marche aussi beaucoup et en pleine nature ". 

Apprendre à voler
À l'abris des regards sous un châpiteau, Christien Lair coatch des enfants sur un simulateur de vol. Dans la région depuis juillet, il est le nouveau Président du Centre de Vol à Voile du Velay. Il souhaite donc relancer l'activité de son club et ne le fait pas par hasard : " En 2015, nous allons ouvrir une école de vol à voile. Pour le loisir et la formation professionnelle puisqu'il y a énormément de débouchés ". Ce sport est ouvert à la formation à partir de 14 ans. Cette école d'un nouveau genre promet bien des surprises. Le Président développe : " Ici, il y a la meilleur aérologie possible puisqu'on peut planer toute l'année. Nous aurons un instructeur permanent à partir de 2015. Les élèves pourront apprendre à voler mais aussi se lancer dans les carrières techniques de l'aéronautique ".
 
E.J. 

Plus de renseignement sur le Centre de vol à voile du Velay :
06-29-99-91-73
evg43@orange.fr 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire