Tourisme : le Mézenc-Meygal poursuit son ascension

mar 11/12/2018 - 16:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Des vacanciers qui viennent toujours plus nombreux sur le territoire Mézenc-Loire-Meygal. Preuve en est, ces chiffres communiqués par le Département de la Haute-Loire et la Communauté de communes : 42 654 nuitées en hébergements marchands lors de la saison 2017-2018 contre 32 354 pour la saison 2016-2017. 32 685 journées nordiques réservées sur le territoire Mézenc-Meygal la saison dernière, soit 9 500 de plus que la saison précédente. Les conditions d'enneigement exceptionnelles de l'an passé expliquent notamment cette courbe ascendante. Le développement progressif des activités sur le territoire peut également être perçu comme l'un des facteurs principaux d'une saison réussie : ski alpin, ski de fond, randonnées en raquettes, séances de snow kite, balades en chiens de traineaux, sortie en dameuse. La Grande Traversée nordique Meygal-Mézenc-Montagne ardéchoise, quant à elle, se renouvelle et propose un nouveau parcours au départ du Chalet de Raffy dans le Meygal. Pierre Sejalon, le nouveau directeur de l'office de tourisme Mézenc-Loire-Meygal, revient sur cette nouvelle offre touristique.   

----Une entrée achetée = une entrée gratuite
Cette année, la Gare patinoire de Lantriac s'est associée à la société ponote Tout un événement, en charge de la patinoire éphémère du Puy. Une entrée achetée à la patinoire du Puy donne droit à une entrée gratuite à la patinoire de Lantriac.-----Quand la neige n'est pas là
"Quand la neige est là, on sait la commercialiser. Mais quand elle n'y est pas, on est plus embêtés", commente Philippe Delabre, président de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal. "Mais on a des idées", ajoute-t-il. Ces idées seront inscrites dans l'étude en cours sur la station et les deux domaines nordiques Mézenc Meygal. Cette étude porte sur une analyse de l'existant, une priorisation des investissements pour les dix prochaines années ainsi que sur différents projets de diversification.

> Consulter les bulletins d'enneigement des pistes Mézenc - Meygal

Du tourisme quatre saisons
Ce travail de diversification a commencé il y a quelques années déjà. En 2015, l'espace de loisirs "La Gare" à Lantriac, alors flambant neuf, recevait la première patinoire synthétique de la Haute-Loire, soit un site de glisse de 336m² couvert. Une offre complémentaire à celle de la neige mais pas que. Car in fine, grâce à ce genre d'initiatives portées par les élus -- ou par des privés en ce qui concerne le projet de Lugik Parc -- l'ambition est de faire du territoire Mézenc-Loire-Meygal un lieu touristique quatre saisons comme l'explique Pierre Sejalon.

Concernant "la Gare", la Communauté de communes a lancé, là aussi, une étude portée par le cabinet Sportunatura dans le but de développer de nouvelles activités. L'une des idées avancées est de proposer d'autres loisirs sur roues. A l'intérieur, avec des modules de skate ou de trottinette par exemple. A l'extérieur, avec un pump-track, soit un circuit dédié aux vélos ponctué de bosses et de virages surélevés, mais également un espace tout-terrain avec des véhicules électriques ou encore des rampes freestyles.

Stéphanie Marin

> Plus d'informations sur les activités touristiques du territoire www.mezencloiremeygal.com.

(Crédits photos C.Bénézit, F.Lambert, S. Michel)

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire