Tourisme : des efforts pour 2014

ven 02/05/2014 - 12:18 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Lundi 28 avril dernier a eu lieu l'Assemblée Générale de la Maison de Tourisme de Haute-Loire : l'occasion de dresser le bilan de l'année 2013 et de lancer les projets de 2014. En tête de liste, le label Respirando se développe d'année en année. Il a pour but de promouvoir des activités pleine nature afin d'enrichir, de clarifier et de valoriser l'offre touristique du département.

Qui visite la Haute-Loire ?
Les professionnels du tourisme ont été interrogés concernant les principales origines de leurs clientèles étrangères, et ce sont des Belges qui sont en tête de classement avec 37%, puis les Allemands avec 24%, les Hollandais avec 21%, les Suisses avec 10% et pour finir les Anglais avec 6%.
Le même sondage a été réalisé mais cette fois, c'est l'origine des touristes français qui est à l'honneur. En Haute-Loire, 29% des visiteurs viennent d'Ile-de-France, 21% du Rhône-Alpes, 9% d'Auvergne, également 9% de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, 6% de Bretagne mais également 6% d'Alsace, du Nord-Pas-de-Calais et du Languedoc-Roussillon.

Saison 2013 contrastée 
Les professionnels du tourisme déclarent souffrir de la situation économique actuelle, 39% d'entre eux voient les budgets de leur clientèle diminués. Les hôteliers-restaurateurs mettent le doigt sur l'irrégularité de l'activité d'un jour à l'autre rendant le nombre de repas à servir difficilement prévisible.
Pour ce qui est du taux d'occupation du parc locatif de 2013, une légère baisse se fait sentir comparé aux chiffres de 2012 :

  • 46,79% sur la période estivale (juin à septembre) contre 46,85% en 2012,
  • 78,25% sur la haute saison (du 13 juillet au 24 août) contre 79,44% en 2012.

En revanche, les Offices de Tourisme apportent un point positif à ce bilan : la stabilité, voire la hausse du nombre de visiteurs dans leurs bureaux d'accueil.

Le programme 2014
Pour les amoureux de la route, une boucle moto Haute-Loire de trois jours va être créée, d'ici les mois de mai et juin, en partenariat avec les Logis. En septembre, une coordination d'organisation de " Raid en France " (la manche française du championnat du monde des Raids aventures) doit également être mise en place.
La structuration de l'offre pleine nature Respirando doit se poursuivre tout au long de l'année notamment avec la filière " tourisme pêche ".
Côté communication :

  • un parrainage météo verra le jour en juin et pendant quatre semaines sur France 3 Languedoc-Roussillon,
  • le déploiement de l'Open System se déroule toute l'année auprès des acteurs du tourisme pour développer la réservation en ligne,
  • un nouveau portail départemental, adapté pour les tablettes et smartphones, a aussi vu le jour en février dernier.

Un bilan Respirando de l'année 2013
Les différentes stations (Lavalette, lac du Bouchet, Mézenc, Emblavez, Haut-Lignon et Gorges de l'Allier/Margeride) du département ont bénéficié d'investissements et de la poursuite des travaux nécessaires.
La labellisation des hébergeurs et des prestataires d'activités pleine nature s'est poursuivie : 50 prestataires avec 15 types d'activités représentés et 114 hébergements labellisés en fin 2013. Un travail de structuration a été réalisé concernant l'offre VTT avec quatre espaces labellisés dans les Gorges de l'Allier, le Pays de Saugues et Gévaudan, le Velay Volcanique entre Loire et Allier et au Mézenc-Loire Sauvage. Deux autres espaces devraient également obtenir le label dans le Haut-Allier et dans l'Emblavez.
Des travaux ont été effectués pour mettre à niveau des itinéraires de promenades et de randonnées (PR), là aussi, avec de nouvelles labellisations Respirando. Et pour finir, l'offre " Tourisme équestre " a également vu sa structure évoluer et deux itinéraires (Caracolade et l'Ecrin de Velay Vert) ont été requalifiés.

Un hommage appuyé a été rendu au Président du Conseil Général, Gérard Roche par les élus, les techniciens et les professionnels, lui qui a contribué au développement du tourisme.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire