Tour de France : le retour en images

Par Macéo Cartal sam 16/07/2022 - 18:30 , Mise à jour le 16/07/2022 à 18:30

Ce samedi 16 juillet, le Puy et ses alentours se sont arrêtés un instant pour regarder la caravane du Tour de France 2022 pour l'étape Saint-Etienne - Mende. Du soleil, beaucoup de chaleur, mais un public au rendez-vous ! Retour en images...

Maillots jaunes, à pois ou encore maillots verts rayonnaient sous le soleil de toute la Haute-Loire en ce jour de course. Il est 11h30, les forces de l'ordre et employés municipaux ferment les routes, dont l'avenue principale du Puy. Déjà, des spectateurs attendent le long des barrières, et parfois même depuis plus d'une heure. 

Malgré la chaleur, beaucoup se sont déplacés dans la bonne humeur Photo par M.Cartal

Un événement qui rassemble

Le Tour de France est un événement national, même international, nous ne vous apprenons rien. Pour certains, il s'agit d'une institution, à l'image de Marilyne, Olivier, et leurs enfants Morgan et Noémie, venus tout droit de Saône-et-Loire soutenir les coureurs : 
« On est des grands fan du Tour de France, et même s'il passe à deux heures et demi de route, on se déplace [...] On a fait la surprise aux enfants ce matin, qui avaient adoré quand le Tour de France était passé pas loin de chez nous l'année dernière », explique Olivier.

Olivier et Maryline, une famille de passionnés pour le Tour de France Photo par M.Cartal

Certains applaudissent déjà les premières motos et voitures qui passent pour fermer les routes, comme cette famille vivant à Toulouse mais originaire du Puy, où les enfants assistent au Tour pour la première fois.

Forcément, tous attendent le passage de la caravane afin d'attraper les cadeaux proposés par les partenaires. Bob, t-shirt, casquettes, bons d'achat... Petits et grands font tout pour récupérer un souvenir de l'événement.

Une petite économie en découle

Cette année, le tracé est passé par plusieurs villages du département. À Cayres, ils étaient nombreux au bord de la route malgré un soleil de plomb. Même les pompiers se sont prêtés au jeu en mettant en scène leur mascotte.

Les sapeurs-pompiers de Cayres et leur mascotte Photo par L.Faucheux

Pour l'occasion, les Jeunes Agriculteurs (JA) de Cayres ont mis en place un village avec buvette, animations et retransmission de la course sur écran géant. De quoi rassemble le plus grand nombre et passer un moment convivial autour de cet événement.
« On a atteint nos espérances. Je pense que sur le total de la journée, nous avons eu entre 700 et 800 personnes qui sont venues sur le site. Nous avons écoulé presque toute la viande, les frites ou encore même les boissons », se réjouit Jérémy Chaussinand, organisateur et président des JA de Cayres. « J'ai voulu créer un événement pour réunir tous les gens du canton, ce qui me semble important, surtout pour nous, les jeunes agriculteurs. Tous les gens des villages se réunissent, passent un bon moment. » ajoute-t-il.

Le village des JA de Cayres a réunis beaucoup de monde Photo par L.Faucheux

Entre 50 et 60 bénévoles se sont relayés sur cet événement, fédérateur de nos campagnes.
 

Vous aimerez aussi