Tour de France 2017 : Le Puy tire le gros lot

mar 18/10/2016 - 13:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

A 11h30, ce mardi 18 octobre 2016, la cérémonie d'annonce du tracé du prochain Tour de France a eu lieu au Palais des congrès de Paris. On savait que le départ de cette 104ème édition se ferait, cette année, de Düsseldorf, en Allemagne. L'arrivée, bien sûr, sur les Champs Elysées, à Paris. Mais entre les deux, les bruits de couloir allaient bon train.

Pour Brioude, il faudra patienter
Deux communes de Haute-Loire avaient fait acte de candidature pour être ville étape. Vendredi dernier, la mairie de Brioude a reçu un courrier expliquant que ce se ne serait pas pour cette-fois. Patience donc pour la ville natale de Romain Bardet, 2ème du dernier Tour de France, largement acclamé par le public du Palais des congrès. La dernière fois que Brioude avait reçu le Tour de France c'était en 2008.
En revanche, Le Puy-en-Velay semblait en bonne voie. On parlait même d’une journée complète de repos dans la cité mariale mi-juillet. Les élus locaux avaient fait le déplacement.

Et à 12h11, Le Puy est apparu sur l’écran
Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France, a pris le micro à 11h50. Il a commencé par un hommage à Bernard Hinault. Après un film de promotion de Düsseldorf, le parcours de la 104ème édition du Tour de France a été dévoilé en grandes pompes à 12h07.
Et à 12h11, Le Puy est apparu sur l’écran. Le dimanche 16 juillet, les coureurs partiront de Laissac-Séverac l’église, dans l’Aveyron, direction Le Puy-en-Velay, pour la 15ème étape longue de 189km. Après leur deuxième journée de repos du Tour, ils repartiront le mardi 18 juillet, direction Romans-sur-Isère, dans la Drôme, pour 165km via Le Chambon-sur-Lignon.


----Ce mardi soir, Christian Prudhomme sera au Puy-en-Velay et présentera l'escale ponote du Tour à la presse.-----En tout, les coureurs parcourront 3 516km en 21 étapes, à travers quatre pays incluant l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Départ de Dusseldorf le samedi 1er juillet.

La dernière fois que Le Puy-en-Velay avait reçu le Tour de France c'était en 2005.


Un événement à l'impact XXL
Le Tour de France c'est mieux que n'importe quelle campagne de communication pour la notoriété d'une ville. 100 000 millions de vidéos ont été vues sur les réseaux sociaux du Tour de France cette année. Les images de la Grande Boucle, filmées par France Télévisions, sont diffusées dans plus de 190 pays à travers le monde. Le Tour de France a reçu cette année le prix du rayonnement touristique remis au Quai d’Orsay par l’Association Racines France, sous le Haut Patronage des plus hautes autorités de l’Etat.

La réaction de Romain Bardet à l'annonce du tracé au micro de son équipe AG2R-La Mondiale.


Il poursuit en espérant faire un crochet à Brioude lors de la journée de repos au Puy.


Le palmarès de Romain Bardet sur la Grande Boucle
2016 : 2ème du classement général (à 4'05'' du vainqueur Chris Froome) / Vainqueur d'une étape du Tour de France / 4ème et 5ème d'étapes
2015 : 9ème du classement général / Vainqueur d’une étape du Tour de France / 3ème de deux étapes
2014 : 6ème du Tour de France / 2ème du classement du Meilleur Jeune / 5ème, 6ème et 7ème d'étapes
2013 : 15ème du Tour de France

> Voir nos vidéos d'éditions précédentes

En 2015, au col de la Croix de Bauzon, en Ardèche.

L'ambiance du Tour from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

A Pradelles en 2010.

Le tour de France 2010 passe par Pradelles from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire