Tour cycliste d’Auvergne : victoire auvergnate pour la 1ère étape

ven 22/07/2016 - 22:32 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Le départ a été donné à 12 heures 15 sur le pont de Brives-Charensac en face de la mairie. Quelques instants avant, une minute de silence a été respectée en hommage aux victimes des attentats de Nice. La première étape de ce Tour d'Auvergne est 100% altiligérienne. De Brives-Charensac, les coureurs ont pris la direction du Monastier-sur-Gazeille, pour s'attaquer ensuite au Col de Pecata situé sur la commune des Estables. Ces derniers ont traversé ensuite les communes de Fay-sur-Lignon, du Chambon-sur-Lignon, d'Yssingeaux et de Roche-en-Regnier pour finalement arriver à La Chaise-Dieu. Une étape montagneuse avec d’importants dénivelés qui ne laissent pas beaucoup de répits aux coureurs.

Les coureurs locaux sur leur terrain d'entrainement
Parmi les participants du Tour d'Auvergne, on retrouve deux coureurs locaux de l'équipe Pro-Immo, Cedric Pla et Nicolas Thomasson. Ce-dernier, originaire de Saint-Germain Laprade, a une petite idée du parcours de l'étape du jour : "Je connais ces routes par coeur. C'est mon terrain d'entraînement toute l'année", explique le cycliste Sangerminois. D'autant plus que Nicolas Thomasson a participé à l'élaboration du parcours de cette étape aux côtés de Gérard Cabantous, organisateur et responsable du tracé de la course auvergnate.

L'équipe Pro-Immo bien placée au général
Quand on demande à Nicolas Thomasson, 28e au général à 11 secondes du maillot jaune, s'il souhaite s'illustrer dans son fief, il garde les pieds sur terre : "Il faut penser au classement par équipe. Nos leaders sont bien placés au classement général". En effet, suite au prologue de jeudi dans les rues du Puy-en-Velay, la formation Pro-Immo a réussi à placer ses deux leaders aux deuxième et troisième places du classement général.

Une fin d’étape difficile
C’est sous la pluie que s’est déroulée l’arrivée devant l’abbaye de La Chaise-Dieu vendredi, avec une 1ère place pour le Clermontois Sebastien Fournier-Fayard, grâce à un effort remarquable en fin de course,  pour rattraper et dépasser le breton Adrien Legros qui le devançait encore de 30 secondes à 2 km de la ligne blanche. Adrien Guyonnet finit 3eme et Nicolas Thomasson est arrivé 15 minutes après, en tête du peloton principal.
Samedi, les 144 coureurs quitteront la Haute-Loire pour Le Puy-de-Dôme. Un départ de Tauves pour une arrivée à Saint-Sauves d'Auvergne. Une étape de 164 kilomètres au profil accidenté.

V.B. et N.S.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire