Tiers-Lieu au Puy : la Marmite, un véritable bouillon de culture

mer 28/08/2019 - 19:04 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

Au mois de juin 2018, nous apprenions que l'antenne de la Croix Rouge Française (CRF) du Puy-en-Velay était sélectionnée avec cinq autres sites en France pour porter une expérimentation nationale nommée "Tiers-Lieux". Pendant plus d'un an et accompagnée par des citoyens, des associations, des institutions**, la délégation Haute-Loire de la Croix Rouge a construit ce projet inédit pierre après pierre, au sens propre comme au figuré. Car en contrebas de l'enceinte dédiée à l’accueil des bénéficiaires, à l'endroit où se trouvaient autrefois des garages, un bâtiment flambant neuf est sorti de terre.


(Dans le nouveau bâtiment, rue Charles XII, qui se nommera La Marmite. Photo DR/S.Ma)

Si l'enseigne de la Croix Rouge Française (CRF) est accrochée juste au-dessus de la porte d'entrée de ce nouveau lieu construit le long de la rue Charles XII (non loin du boulevard Saint-Louis) et qu'il faudra appeler La Marmite, il ne sera pas exclusivement réservé à ses bénéficiaires. Sauf les mercredis et les vendredis car la CRF y a installé ses étals pour l'aide alimentaire. Ce qui a ainsi permis l'agrandissement de la Vestib boutique dans les locaux anciens (mais rénovés) de l'association. Mais les autres jours de la semaine, ainsi que peut-être les soirs et les week-ends -- le calendrier des jours d'ouverture n'a pas encore été arrêté -- tout un chacun pourra pousser la porte du Tiers-Lieu ponot pour...

>> A lire aussi : Le Puy : une nouvelle façon de penser la solidarité
Chacun sera sur un même pied d'égalité
... Les raisons sont multiples : sortir de la solitude, partager un moment ou même des connaissances avec d'autres personnes. Nous parlons bien de personnes car dans ce Tiers-Lieu, et même s'ils seront certainement présents, les bénévoles ne seront plus identifiés comme tels. Chacun sera sur un même pied d'égalité, chacun sera contributeur et pourra proposer une initiation à l'informatique car des ordinateurs seront bientôt installés, à la peinture ou à la photographie pour créer une exposition pourquoi pas, etc. Les idées, ce sera aux usagers de les présenter pour faire vivre ce lieu. La Croix Rouge Française, quant à elle, envisage déjà de réhabiliter une cuisine qui se situe dans le bâtiment où se trouve la Vesti Boutique pour y organiser des cours.

En attendant l'inauguration de la Marmite, le 23 septembre 2019, découvrez la vidéo réalisée par L'Echappée Belle Production :

Stéphanie Marin

** ATD Quart Monde, le Secours Catholique, RESF 43, le CCAS (Centre communal d'action sociale), le Collège Lafayette, le Lycée Jean Monnet, la Bibliothèque du Puy, la Mission locale, les maisons de quartier, la Banque alimentaire, le FabLab de l’IUT du Puy, etc.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire