Théâtre, visite privée, dégustation de vin, finissez novembre en beauté au Puy

Par EMa jeu 17/11/2022 - 19:00 , Mise à jour le 17/11/2022 à 19:00

Le musée Crozatier s'anime en cette fin de mois novembre. Le célèbre plâtre du sculpteur Pierre Julien voit une compagnie de théâtre d'objets mettre en mouvement les célèbres fables de Jean de La Fontaine ce samedi 19 novembre. La question épineuse et actuelle des NFT sera abordée lors de votre pause méridienne du vendredi 18 novembre. Enfin le vendredi 25 novembre, terminez votre semaine avec une visite privée du musée et un atelier de dégustation de vin.

Représentations exceptionnelles du spectacle Les Fabuleux

Le musée Crozatier du Puy propose une redécouverte de ses collections grâce à l’intervention de la Cie des Tropiques. Deux représentations exceptionnelles de son spectacle Les Fabuleux sont proposées au public ce samedi 19 novembre à 14h et 16h dans les salles d’expositions du musée.

La Compagnie des Tropiques ?

Elle est née en 2019, de la volonté de créer des spectacles, aux langages multiples, qui s’emparent de sujets forts en les traitant avec poésie, humour et sensibilité.

La Fontaine et la compagnie ?

Jean de La Fontaine compose à partir de 1668 le plus accessible et complexe des chefs-d’œuvre : les Fables. Le désir de la Cie des Tropiques est de s’emparer de cette œuvre majeure et de la faire résonner avec le monde d’aujourd’hui par le biais du théâtre d’objets. La scénographie est ingénieuse et ludique, les comédiens passent du clownesque au sérieux, de l’intime au grandiloquent.

Ce spectacle fait découvrir avec impertinence, humour et poésie la diversité des fables et leurs morales qui surprennent, font rire, voire même pleurer, questionnent mais ne laissent personne indemne.

Les Fables choisies ?

Le Corbeau et le renard,  La Cigale et la fourmi et Le Loup et le chien.

Plus d'infos >ici<

De l'art les NFT ?

Depuis le record de la vente aux enchères d’une œuvre numérique de Beeple en mars 2021, les non-fongible tokens, dit "NFT", font couler beaucoup d’encre… Jusqu’à séduire des institutions prestigieuses comme le British Museum. Mais que sait-on vraiment de leur fonctionnement ? Ce vendredi 18 novembre à 13h s’organise donc une conférence autour de la question des NFT, animée par Anna Rémuzon, animatrice du patrimoine.

Plus d'infos >ici<

Atelier dégustation de vin

« L’art n’est pas vain, mais le vin est tout un art » : sur ce jeu de mots qui sonne comme une vérité, s’ouvre cette visite dégustation. Depuis des siècles, la robe et l’éclat du vin inspirent les artistes. Une œnologue et un guide conférencier vous dévoilent les facettes du divin breuvage à travers les collections du musée. Ce vendredi 25 novembre à 20h s’organise donc une visite+atelier dégustation de vin. Inscription obligatoire / durée 2h30.

Plus d'infos >ici<

* L'abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

À découvrir

Contenus sponsorisés