Tous

Le Pertuis

On a testé pour vous... le Pertuis'Trail

lun 23/06/2014 - 14:53 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Près de 200 coureurs sur les deux épreuves chronométrées (22 kms et relais 3 coureurs) et quelques 150 marcheurs se sont élancés à 9h10 du centre du village. Revivez la course vue de l'intérieur par notre correspondante sur place.

Une attente interminable
Nouveauté de ce 5ème Pertuis'Trail, le relais à 3, sur trois parcours de 6, 14 et 12 kms, par équipe, le premier de chaque équipe s'élançant avec les traileurs aux alentours de 9h ce dimanche matin. dernière relayeuse d'une équipe mixte, je voyais partir mes coéquipiers en attendant mon tour non sans appréhension, les tracés revus et corrigés par l'organisation promettant d'être à la fois magnifiques et techniques.

12 km de chemins escarpés
Des promesses largement tenues, puisqu'au fil des arrivées, les concurrents confirmaient tour à tour la difficulté du chemin parcouru, ainsi que la beauté des paysages traversés. Enfin, après presque 3 heures d'attente sous un soleil de plomb, je prenais le relais aux alentours de midi, pour 12 kms de chemin tantôt escarpés à travers les pierriers, tantôt ombragés des sous bois pertuisiens. Partie dernière relayeuse de mon équipe, arrivée en dernière position du relais précédent, c'est accompagnée du "serre-fil" que j'effectuais non sans peine mon périple à travers les sentiers pour terminer la course... en queue de peloton, soutenue par mon partenaire de fortune et mes coéquipiers venus faire les derniers mètres à mes côtés. Mission accomplie en preque deux heures dans des conditions difficiles, avec pour ultime récompense la coupe du dernier équipage.

Un trail technique survolé par Jean-Christophe Play
Sur le parcours de 22 kms, épreuve reine de ce dimanche matin, gratifiée de 900m de dénivelé positif, le parcours était jonché de difficultés faisant la particularité de ce tracé préparé de la plus belle des façons par les organisateurs pour permettre aux coureurs d'évoluer dans les meilleures conditions. Un trio prenait rapidement la tête de la course, avant que Jean-Christophe Play se détache définitivement des ses adversaires pour boucler ce parcours en 1h50min59sec. devant Nicolas Malhouitre et Xavier Gros. La première féminine, Béatrice Duportal termine en 38ème position en 2h29min55sec.

Une journée réussie pour l'organisation
Malgré une baisse du nombre de participants, l'équipe organisatrice et les quelques 100 bénévoles qui ont participé à cette 5ème édition peuvent être satisfaits. En effet, en parallèle des courses chronométrées, les activités ludiques mises en place ont connu un grand succès, à l'image de la tyrolienne qui a fait le bonheur des enfants présents. 31 familles ont participés au parcours mis en place durant l'après-midi, et les marcheurs ont pu apprécier la diversité des parcours proposés cette année, le beau temps en prime.

G.V.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire