Tous

Yssingeaux

Territoire des Sucs : 166 bébés mis à l'honneur pour 2017

dim 18/03/2018 - 17:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Ce samedi 18 mars après-midi, Isabelle Servel, maire de St Maurice de Lignon, a présidé la  21ème édition de « Bébés en Fête », organisée à la salle polyvalente de la commune.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, l'assistance a pu apprécier un spectacle proposé par l'Association Yssingelaise de Danse.

Une fête des bébés désormais décentralisée

Puis le Président de la Communauté de Communes des Sucs, Bernard Gallot, a retracé l'historique de cette manifestation et en a rappelé l' objectif, qui est d'honorer les nouveaux-nés du territoire.
La grande nouveauté de cette année est la décentralisation de cette cérémonie, « afin de privilégier l'esprit communautaire », d'où le choix de la commune de St Maurice de Lignon, une des neuf communes du territoire des Sucs.

Seulement 166 naissances en 2017

« Globalement, l'année 2017 a été moyenne en terme de naissances », a reconnu Bernard  Gallot.. « Nous avons eu seulement 166 naissances qui font pâle figure par rapport aux 202 de 2014. Je pense qu'on s'est endormi, mais c'est juste une petite pause avant de rebondir », a t-il ironisé.
Quant à la parité, elle est presque de mise, puisqu'on dénombre 84 filles pour 82 garçons.
C'est la commune d'Yssingeaux qui compte le plus de naissances, 57 au total.

Les records de l'année

Parmi les records, deux paires de jumeaux ont vu le jour dans la cité des cinq coqs, Matéo et Lyna, et Louka et Télio, qui sont nés à Retournac.
Justement, Pierre Astor, maire de Retournac, semblait être très fier du record des triplés, Lucie, Jules et Alexandre, nés dans sa commune le 14 septembre (la date où il y a eu aussi le maximum de naissances).Un triplé gagnant pour les jeunes parents, qui ont semble t-il, mis les « bouchées triple », leur patronyme étant aussi Bouchet.
Un couple qui semble être très serein. « C'est vrai que c'est beaucoup de travail, il faut une bonne coordination, mais on est très organisés », ont affirmé Charlotte et Jean-Charles,les heureux parents.

Photos et cadeaux pour les petites stars

Après le goûter, tous les parents et leurs progénitures ont été invités sur le podium pour la traditionnelle photo de famille, période par période, puis commune par commune.
Enfin, les élus ont procédé à la remise des cadeaux, un chêne rouge d'Amérique, un arbre à planter pour symboliser l'enracinement des enfants sur le territoire, ainsi qu'une « lampe à histoires », provenant du magasin Poule ou Coq à Yssingeaux.
Pendant ce temps, les plus grands pouvaient jouer dans l'espace qui leur était réservé, encadrés par les animateurs de la ludothèque Cekankonjou et du Relais Petite Enfance.

Un arbre puis deux..

Laura, venue avec ses parents Alexia et Julien, de Grazac, était tout sourire. « On avait déjà planté l'arbre de la première fille dans le jardin. On va continuer avec celui-ci. On est contents, ça permet de rencontrer d'autres parents qu'on ne connaît pas forcément », a confié la jeune maman.

Palmarès des prénoms 2017

Quant au palmarès des prénoms les plus portés en 2017, ils sont pour les garçons, Sacha, Nathan, Hugo, Diego et Antonin, et pour les filles, Léna, Adèle, Alice, Cloé et Léa.
Les mois où il y a eu le plus de nouveaux-nés sont septembre et octobre, qui affichent un compteur de 40 naissances.

M-A.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire