Terre de Géants : plus de 10 000 visiteurs en un mois

Par Nicolas Defay jeu 19/08/2021 - 08:00 , Mise à jour le 19/08/2021 à 08:00

Le nouveau spectacle mêlant interactivité, effets spéciaux et mapping vidéo au cœur de la chapelle St-Alexis fait un carton au Puy. En l’espace d’un mois, la barre des 10 000 visiteurs a été franchie selon les dires de Daniel Vincent, Directeur de Cap Tourisme 43.

« Fantastique ! Énorme ! Rigolo ! Trop chouette ! » C’est la réponse de Daniel Vincent à la question de savoir ce qu’expriment touristes et curieux à la sortie du spectacle Terre de Géants. « Tous sont très spontanés et apparaissent véritablement ravis de l’expérience ! » Selon les premiers chiffres tombés un mois après son ouverture (le 19 juillet), ce sont plus de 10 000 personnes qui ont accompagné Alice dans sa quête d’aider le géant Alec, gardien des légendes et des secrets de la Haute-Loire.

Photo par Cap Tourisme 43

« Son concept est non seulement unique en Haute-Loire mais également dans toute la France »

« C’est une très grande satisfaction pour nous et le Département, livre Daniel Vincent. Nous ne savions pas vraiment quelles seraient les retombées du spectacle car son concept est non seulement unique en Haute-Loire mais également dans toute la France ». Avant de pouvoir en mettre plein les yeux, le Conseil départemental engage en 2013 d’importants travaux de réhabilitation pour rénover de fond en comble la chapelle Saint-Alexis presque trois fois centenaire (1752). Deux ans de plus sont nécessaires pour élaborer le projet, écrire le scénario, créer les décors et bien d’autres choses encore. « Ce sont deux professionnels issus du Futuroscope de Poitiers qui se sont occupés des effets spéciaux, précise le maître des lieux. Cela démontre en soi la qualité visuelle et sonore recherchée ! »

Photo par Cap Tourisme 43

Des touristes...mais pas que

Qui sont alors tous ces aventuriers qui montent à bord de l’aéronef inspiré tout droit de l’esprit du grand Jules Verne ? « Tous les types de profils, assure Daniel Vincent. Mais il est vrai que c’est un rendez-vous très familial. Nous retrouvons beaucoup d’enfants avec leurs parents et leurs grand-parents. »

D’après Daniel Vincent, les touristes sont largement au rendez-vous mais également des ponots et des altiligériens venus découvrir cette immersion numérique de leur propre département. Car, outre l’aspect technique décoiffant, le spectacle est une visite dans les méandres de la Haute-Loire, surfant sur les plus beaux joyaux naturels et architecturaux des contrées vellaves.

Photo par Cap Tourisme 43

« L’idée est aussi de leur donner l’envie d’explorer en vrai les pépites de notre département qu’ils ont découvert lors de cette odyssée numérique ». Daniel Vincent

Alice et Alec encore présents en 2022

Après 30 minutes de show en compagnie d’Alice et de son géant Alec, les spectateurs sont amenés à cheminer dans la « Bibliothèque des secrets » où les attendent des films immersifs, des murs d’images, des jeux interactifs, des télescopes et autres surprises. Transportés dans de multiples univers, ils font face à toutes les richesses et les légendes de la Haute-Loire. « L’idée est aussi de leur donner l’envie d’explorer en vrai les pépites de notre département qu’ils ont découvert lors de cette odyssée numérique », confie Daniel Vincent.

Le sas de l’astronef de Terre de Géants restera ouvert jusqu’à la mi-novembre. « Pour l’instant, nous pensons garder la scénographie d’Alice et du géant Alec durant deux saisons d’affilée, révèle Daniel Vincent. Mais il est possible que nous procédions à des améliorations ou des innovations sur la deuxième partie du show, celle de la Bibliothèque des Secrets. »

Photo par Cap Tourisme 43

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

li

sam 21/08/2021 - 15:51

Ce spectacle est merveilleux et l'article correspond pleinement à cette certitude.

sy

sam 21/08/2021 - 15:50

Cet article donne vraiment envie et j'ai donc emmené mes petits enfants. C'est phénoménal !

pa

ven 20/08/2021 - 21:26

Un show vraiment unique pour tous les âges, mon enfant à adoré .Très belle réalisation avec la participation du futuroscope mais aussi une grosse majorité d'entreprises locales.