Tennis Club du Puy : deux courts rénovés, l'accent sur la qualité

dim 31/01/2016 - 12:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Leur rénovation était très attendue. Les deux courts dataient des années 70 et étaient en très mauvais état. Le sol en béton était parsemé de trous, ce qui rendait la pratique difficile et dangereuse.

Une remise à niveau des équipements
Le Président du club, Pierre-Olivier Vignal, porte une attention toute particulière aux équipements du club. Depuis une dizaine d’années les installations sont régulièrement refaites à neuf, et sur les huit courts de tennis existant, six ont déjà été rénovés. L’an dernier, d’importants travaux avaient eu lieu pour refaire intégralement les douches. Cette année, les travaux sur les courts vétustes ont permis de mettre aux normes les terrains, ce qui permettra à la fédération d’accueillir des compétitions de niveau régional ainsi que des finales de championnat de France.

Des terrains de qualité exceptionnelle
Le revêtement des terrains apporte plusieurs avantages aux tennismen, et en premier le confort de jeu grâce à une « moquette » faite de terre battue artificielle. Cette technique, moins onéreuse et moins contraignante que la terre battue naturelle, permet de jouer toute l’année et préserve davantage les articulations des joueurs. Un système d’arrosage a été installé afin de garantir la qualité du revêtement. Les accessoires de jeux (filets, poteaux, chaises d’arbitres, bancs) et les clôtures ont été remplacés. Enfin, l’entreprise locale EGEV a été sollicitée pour installer un système d’éclairage des terrains jusqu’ici inexistant. Le projet a été porté par la mairie, et si le montant de ces travaux ne nous a pas été communiqué, on sait en revanche que l’éclairage est pris en charge à 45% par le syndicat d’électrification, la Communauté d’Agglomération finançant le reste.

Des projets d’avenir pas si loin
Le Président du club nous explique avec fierté les projets de son club : « nous allons organiser un tournoi jeunes pour les vacances de Pâques en cherchant à attirer des jeunes des départements limitrophes ». Il est vrai que le T.C. du Puy a désormais un gros avantage car seuls deux clubs en Haute-Loire sont équipés de terrains avec un tel revêtement. « La balle va moins vite, on doit faire appel à la technique pour faire la différence », rajoute-t-il. Et lorsqu’on lui demande ce qu’il dirait aux gens pour les inciter à venir taper des balles, il répond : « lorsque vous regardez Roland Garros à la télé, pensez que nous avons les mêmes terrains ici au Puy ». Tout est dit.

Le sport soutenu au Puy
M. Vignal n’est pas le seul à croire en son club. Laurent Wauquiez, ainsi que le nouveau maire du Puy Michel Chapuis, assisté de son équipe municipale, étaient présents à cette réception de fin de travaux. Le nouveau Président de la Région désire « poursuivre le rayonnement du club du Puy grâce à de belles infrastructures sportives qui ont la chance de ne pas être saturées, où l’on dispense des cours de qualité ». Le sport a donc bel et bien sa place au Puy, et le Tennis Club le représente fièrement.

Albane Veyradier

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire