Tous

Tence

Sports

Tence, une commune "raid" dingue

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 29/09/2023 à 16:30

La cité de Tence s'apprête à accueillir 320 coureurs, 80 équipes, issues de 10 nations européennes, pour prendre le départ d'une couse les plus folles et exigeantes du monde : le Rif Spirit 2023. Top départ ce samedi 30 septembre dès 6 heures du matin au cœur du bourg. Au programme ? Presque rien...seulement 172 km à parcourir à pieds, en VTT et en kayak.

Le périple du Rif Spirit est composé de 172 kilomètres avec 3 600 mètres de dénivelé positif. Il débute tranquillement par un prologue de 3 km dans le village de Tence. Au total, 79 km de VTT, 30 km de kayak et 60 km de trekking (cordes comprises).

Raid in France concocte habituellement une course de 4 à 5 jours, mais pour cette édition exceptionnelle, les temps sont estimés entre 21 heures pour les premiers et 30 heures max pour les derniers. Cette année, l’épreuve accueille le Championnat d’Europe du calendrier des World Series Adventure Racing et les championnats de France des raids.

« Découverte des gorges du Lignon, marche semi-aquatique, parcours de corde »

« Les gorges, les collines et les forêts composent l’environnement de cette édition passionnante et exigeante, obligeant les coureurs à faire preuve d’adaptation, d’ingéniosité et de ressources, indique l'organisateur Pascal Bahuaud. Longues portions à pied et en VTT, belles navigations de rivière et de lac, découverte des gorges du Lignon, marche semi-aquatique, parcours de corde…»

L'objectif est que chaque équipe reste sur le parcours le plus longtemps possible et coupe la ligne d’arrivée. Cinq cuts (renvoyant sur des itinéraires plus rapides) permettront aux équipes de respecter la barrière horaire finale fixée au dimanche 1er octobre avant 12h30.

La compétition sera donc intense entre les vainqueurs des manches de l’ARWS Europe, précédemment disputées cette année au Danemark, aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Estonie.

Pour suivre la course en direct, c'est ICI et

Qui seront les nouveaux champions d’Europe et de France ? 

Les équipes françaises auront à cœur de défendre leurs couleurs. En tant que nation la plus forte sur le circuit européen, voire du monde, de nombreux teams courront pour une place sur le podium européen : 400Team, DSN74 et Absolu Raid, représentées par plusieurs équipes, et BimbimTeam (115), troisième du dernier Raid in France.

Les meilleures équipes françaises sont également en lice : l’équipe CSO FMR(125), championne d’Europe en titre de l’ARWS et l’une des meilleures équipes en France depuis de nombreuses années, sera confrontée à une rude concurrence pour conserver son titre, notamment face à l’équipe espagnole Euskal Raid (101), récente gagnante du Raid Aran dans les Pyrénées, où elle a battu CSO FMR classée à la deuxième place.

Les jeunes Danois de Masanga Racing (108) seront de sérieux challengers comme les Finlandais de Multisport.fr (113), vainqueurs de l’Endurance Espoo, où ils ont battu l’équipe numéro un du circuit, Swedish Armed Forces Adventure. L’Europe de l’Est sera représentée par l’équipe estonienne de Seiklushunt Honeypower (114), qui a acquis une expérience de course internationale considérable ces dernières années.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire