TDF : mardi, les forces de l'ordre concentrées sur la circulation

lun 17/07/2017 - 19:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

----Alors où se garer ce mardi matin pour venir travailler au Puy ?
Au parking du Palais des spectacles à Vals (centre culturel), au centre scolaire la Chartreuse à Brives-Charensac (de 7h30 à 17h30), sur une partie du parking du Centre Hospitalier Sainte-Marie et au parking des rives de la Borne. Sur tous les parkings du forum à Chadrac, au parking du terrain de bicross, au parking de l'école et à celui du gymnase.-----Aucun incident n’a entaché l’arrivée du Tour de France au Puy-en-Velay ce dimanche 16 juillet 2017. La journée de repos, ce lundi, s’est également bien passée ; tout juste une fausse alerte au colis suspect au jardin Henri-Vinay, très vite pris en charge par les CRS venus en renfort de l’extérieur du département. Ce mardi sera la journée la plus « chaude » pour les forces de sécurité en termes de gestion de la circulation. Car le départ de la 16ème étape du Tour coïncidera avec une journée travaillée, où chacun cherchera à se garer pour aller travailler.

550 agents de police sur le bassin du Puy mardi à nouveau
Comme dimanche, environ 160 pompiers seront positionnés sur le parcours. Près de 300 gendarmes (dont des renforts des autres départements auvergnats) seront mobilisés. Et sur le bassin du Puy, comment va s’organiser la police ? Avec quels effectifs ? La réponse d’Eric Cluzeau, le commissaire et directeur de la sécurité publique départementale.

Lors du dernier 15 août et du dernier Roi de l’Oiseau, les CRS appelés en renfort habituellement n’avaient pas pu se déplacer au Puy. Là ce n’est pas le cas.

La commissaire de police précédente du Puy, Jeannine Buisson, avait été coordinatrice du Tour De France, au plan national, entre 2000 et 2003. Si elle n’a pas pu distiller ses conseils au Commissaire Eric Cluzeau, la responsable actuelle l’a fait. Elle est au Puy pendant la venue du Tour et coordonne les efforts de chacun des services.
Un commissariat mobile a été installé au village du Tour, sur le boulevard du Breuil, dimanche. Il le sera à nouveau mardi. Sa mission principale : prendre les éventuelles plaintes des participants et des personnes travaillant sur la caravane.

----La caravane partira du Breuil à 11h30, les coureurs à 13h30, pour un départ officiel de Brives-Charensac à 13h40, direction Romans-sur-Isère. Mais les routes seront barrées bien en amont.
> Consulter la carte des routes barrées ce mardi au Puy
-----La police et la gendarmerie de Haute-Loire ont été consultées pour leur connaissance du territoire et invitées à pointer du doigt les éventuels points chauds. Les quelque 140 CRS affectés sont dirigés par des gradés du commissariat ponot ou de la gendarmerie de Haute-Loire.
 

La ville du Puy sera divisée en deux parties (Nord et Sud). Une division qui deviendra hermétique à l'approche des coureurs. Même les équipes de police ne traverseront pas de l'une à l'autre.

Annabel Walker


La police nationale a reçu les maires des communes de la zone police (Le Puy, Brives, Aiguilhe, Vals, Chadrac, Espaly) en vue du Tour de France notamment :

????Tour de France ???? : 13 000 gendarmes et 10 000 policiers mobilisés pr la sécurité des spectateurs, des coureurs et des suiveurs. #TDF2017 pic.twitter.com/YVhyMl44Dj

— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 27 juin 2017

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire