Taulhac : Un tournoi de foot aux allures de coupe du Monde

lun 09/06/2014 - 11:32 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Dimanche 8 juin, a eu lieu au complèxe sportif de Taulhac, le quatrième tournoi de foot organisé par l' ASCMP. Sous l'impulsion d'une organisation dynamique composée de jeunes de guitard, le tournoi a réuni 16 équipes pour 140 joueurs.

Sous le signe du mondial au Brésil
A l'approche de la coupe du Monde au Brésil, les organisateurs ont alors décidé d'illustrer ce tournoi aux couleurs de l'événement mondial qui commencera ce jeudi 12 juin. Quatre poules de 16 équipes aux noms des nations qui seront au mondial le mois prochain. On retrouve la France, le Brésil, l'Algérie, l'Espagne et toutes les autres meilleures nations du football. Les équipes se sont alors affrontées sur des quarts de terrain, sous une chaleur brésilienne, lors de matchs de 12 minutes pour les matchs de poules et de deux fois 12 minutes à partir des quarts de finale.

Pour la création du club de Guitard
"Chaque année on oeuvre pour une cause différente" explique Driss El-Ati-Allah, membre de l'organisation. "On a fait pour la Palestine, pour la Syrie et aujourd'hui les fonds collectés serviront à la création d'un club de foot à Guitard" ajoute le jeune homme de 23 ans. Une manifestation soutenue par la municipalité du Puy-en-Velay qui a fourni les cages de but et tracé les lignes.

Un tournoi non communautaire
16 équipes pour 140 joueurs, principalement issus de l'agglomération du Puy. Driss El-Ati-Allah insiste "Ce tournoi est ouvert à tous. Ce n'est pas un tournoi communautaire. On veut casser le cliché des jeunes de quartiers". Communauté Bosniaque et Turques étaient alors de la partie. Des joueurs de Monistrol/Loire ont même fait le déplacement pour participer au tournoi et tenter de gagner les nombreux lots.

----La Côte d'Ivoire sacrée
La Côte d'Ivoire est devenue championne du Monde. Elle a battu l'Algérie 4-2 en finale. Le Japon prend la troisième place aux dépens du Brésil qui finit quatrième.
Adil Ambard termine meilleur buteur avec 17 buts.
Zakaria El Amri est désigné meilleur joueur.
Jordan Debal remporte le titre du faire-play.
Quant à l'équipe de France elle est arrivée jusqu'au quart de finale. Espérons que la réalité soit au moins aussi bonne.-----

Des distinctions personnelles
L'organisation menée par Hamid Bouzine a aussi tenu à récompenser le meilleur buteur et le meilleur joueur, ainsi que le prix du fair-play et un genre de prix d'honneur pour un jeune qui s'est bien impliqué dans l'évènement. Les vainqueurs respectifs de ces prix seront récompensés par un maillot porté par un joueur professionnel, dont celui de Mouhamadou Dabo à Saint-Etienne et celui de Camel Meriem à l'Apollon Limassol (Chypre).

Un tournoi de futsal l'année prochaine ?
"On a été victime de notre notoriété" plaisante Driss. En effet, l'organisation a dû refuser plusieurs équipes. "Les premiers arrivés ont été les premiers servis" explique ce dernier. Les jeunes du quartier de Guitard comptent bien alors surfer sur cette vague pour continuer à organiser des évènements de même envergure. Alors, y-aura-t-il un prochain tournoi ? "Le projet pour l'année prochaine, c'est un tournoi de futsal nocturne" confie Driss. Mais toujours sous les mêmes couleurs, celles du respect et de la convivialité.

V.B

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire