Tant de cambriolages pourraient être évités

ven 18/07/2014 - 16:40 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Dernièrement en Haute-Loire, de nombreux faits de vols auraient peut-être pu être évités en suivant les consignes de prudence des forces de l'ordre. Exemple.

Un vol à la roulotte à St-Just-Malmont
Un laser rotatif d'une valeur de 500 euros a été dérobé dans un fourgon stationnée sur la voie publique entre mardi 1er et mercredi 2 juillet. Le ou les auteurs ont forcé le barillet de la double porte arrière.

Un vol de kayak à Prades
Le kayak laissé sans surveillance sur un terrain privé accessible à tous a été volé le lundi 14 juillet entre 12h et 14 heures.

Des vols sans effraction à Aurec-sur-Loire et Saint-Hostien
A Aurec-sur-Loire, c'est la cave d'une résidence principale qui a été visitée entre le 12 juin et le 2 juillet. Le ou les malfaiteurs ont sauté par-dessus le mur et ouvert la porte de la cave qui n'était pas verrouillée. Ils ont volé des outils de jardin, un quarantaine de cartes postales de collection d'une valeur de 150 euros, une masse de 10kg d'une valeur de 60 euros et une échelle échafaudage pliable.

Enfin à Saint-Hostien, la résidence principale n'était pas fermée à clé entre le 15 et le 16 juillet. Résultat : deux ordinateurs et un Iphone ont été subtilisés.

Mauvaises et bonnes habitudes
Le groupement de gendarmerie de Haute-Loire émet une mise en garde et prodigue donc ses conseils :
Ne pas dormir les fenêtres ouvertes, même à l'étage ;
Ne pas ranger ses bijoux, chéquiers et cartes bancaires dans la salle de bain ou la chambre à coucher – bien souvent les voleurs ne visitent que ces pièces ;
Fermer à clé même si vous êtes chez vous ;
Changer la serrure quand vous emménagez dans un nouveau logement ;
Ne pas laisser la clé d'une porte vitrée dans la serrure ;
Ne pas laisser la clé sous le paillasson ou un pot de fleurs, la confier à un voisin ou un membre de la famille à proximité ;
Ne pas entreposer d'outils dans un cave qui ne ferme pas à clé ;
Renforcer vos fenêtres avec des serrures à 3 points ou des barres de renfort.
Entretenir la végétation de sa résidence secondaire ;
Vider la boîte aux lettres régulièrement ;
Laisser la lumière allumée dans une pièce visible le soir en votre absence et en changer l'horaire si vous utilisez un minuteur ;
Éclairer le jardin ;
ou encore demander à un voisin de jeter un coup d’œil de temps en temps.

Opération Tranquillité Vacances
Outre le voisin vigilant, vous pouvez également faire appel à l'Opération Tranquillité Vacances.
Les personnes devant s’absenter plusieurs jours de leur domicile peuvent demander à bénéficier de ce service mis en place gratuitement. Des patrouilles de surveillance seront régulièrement effectuées pour veiller à la bonne sécurité des lieux. Il suffit de se rendre dans la brigade de gendarmerie la plus proche (appeler au préalable pour s'assurer que les militaires ne soient pas à l'extérieur) ou au commissariat du Puy-en-Velay si vous habitez la cité ponote, Aiguilhe, Brives Charensac, Chadrac, Espaly St Marcel, ou Vals près le Puy.
> Consulter la brochure de l'Opération Tranquillité Vacances

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire