Sya Dembélé a cotoyé l'élite mondiale des danseurs

lun 07/03/2016 - 17:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

Ce week-end, les meilleurs danseurs de break dance du monde se sont retrouvés à Marseille pour la finale mondiale de danse. Après avoir remporté la finale nationale, la belle aventure de Sya Dembélé, alias Sysy, s’est terminée en quart de finale mondiale des moins de 12 ans ce samedi 5 mars 2016.
Danser devant des juges du monde entier
Huit jeunes finalistes originaires des Etats-Unis, de Hollande, du Royaume-Uni, de Belgique, de Russie, d’Italie, du Japon et de France se sont affrontés au Dôme de Marseille. La danseuse de Saint-Just-Malmont a été éliminée par le Russe Bboy Fresh. Ce dernier a été jusqu’en finale pour affronter la Britannique Terra, grande gagnante de la compétition. "C'est vraiment un bon Bboy", commente la maman de Sya.
Tous ces jeunes prodiges sont passés sous les yeux de cinq juges : Bgirl AT de Finlande, Physics de Corée du Sud, Dyzee du Canada, Neguin du Brésil et Brahim Zaibat. Ce dernier est Français. Il est connu pour être l’ancien compagnon de Madonna et avoir participé à la célèbre émission "Danses avec les Stars".
Le talent dans les veines
La victoire, ce n'est pas vraiment ce qui comptait : "Elle s'est amusée. Quel plaisir de danser au Dôme rempli : 8 000 places !, s'enthousiasme la maman de la danseuse, On savait que ça serait difficile". A seulement 8 ans, il reste quatre ans à la jeune fille pour atteindre le sommet des moins de 12 ans, comme l'a fait son frère, Damani Dembélé l'an dernier. A 11 ans, il a remporté la finale internationale en Seine-et-Marne. Tous deux s'entraînent à Saint-Etienne avec la compagnie Melting Force.

Emma Jouve

> Voir la vidéo des Baby Battles au Dôme de Marseille (Sya passe à 4'30") :

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire