Sur les chemins de Compostelle avec le nouveau guide du Petit Futé

Par Nicolas TERME jeu 18/08/2022 - 12:30 , Mise à jour le 18/08/2022 à 12:30

Et si ce premier été de totale liberté, après deux années des plus chaotiques, était pour nous l’occasion de redécouvrir une certaine manière de ralentir la cadence et de prendre le temps… de prendre son temps ?    
C’est le pari du groupe de publication français de guides touristiques Le Petit Futé qui propose, depuis ce mois d’avril 2022, une nouvelle édition de son opus « La Voie du Puy sur les Chemins de Compostelle ».       
L’occasion rêvée de se lancer enfin sur les chemins de la Via Podiensis !

 

Les chemins de Compostelle : La Voie du Puy 2022 
Le Petit Futé

Couverture Les Chemins de Compostelle La Voie du Puy-en-Velay 2022 Photo par DR

240 pages 
Format : 120 L x 205 H
Prix public :
- version print : 13,95 €
- version numérique : 9,99 € -
Disponible sur : https://boutique.petitfute.com

Depuis de nombreuses années maintenant, le pèlerinage en direction de Saint-Jacques de Compostelle, marche spirituelle et religieuse, a pris de nombreuses autres dimensions. Objectif sportif, découverte touristique, moment unique d’introspection… innombrables sont les raisons toutes différentes et personnelles qui poussent ainsi les jacquets sur les chemins de la Via Podiensis.
Alliant spiritualité, challenge et découverte, cette Voie du Puy séduit chaque année des marcheurs de plus en plus nombreux venus de toute l’Europe.    
Religieux fervents, citadins en quête de déconnexion, sportifs plus ou moins aguerris, touristes en quête de sens… dans un monde sous tension permanente la recherche d’un chemin de paix pour revenir vers soi et renaître au monde passe quelquefois par celui de Compostelle. 
Prendre son temps dans nos vacances, dans nos loisirs, redécouvrir avec joie des petits morceaux de France longtemps délaissés au profit de destinations toujours plus lointaines en privilégiant cette fois-ci des moyens de locomotion plus vertueux tels que le vélo ou la marche à pied… Voici d’autres excellentes raisons pour adopter, dès cet été, cette destination de « slow-tourisme » propice à la réflexion et à une certaine paix intérieure retrouvée.

"Lire ce guide c'est déjà partir sur les chemins..."

Extrait de « La Voie du Puy sur les Chemins de Compostelle » - Petit Futé 2022 - Page n°44 Photo par DR

La nouvelle réédition du guide du Petit Futé se propose ainsi de nous accompagner et de nous guider, étape par étape, sur les 750 kilomètres de la partie française de ce pèlerinage reliant la cité mariale du Puy-en-Velay à la porte des Pyrénées Saint-Jean-Pied-de-Port.    
Un chemin balisé de magnifiques églises, abbayes et autres chapelles avec, pour toiles de fond, les magnifiques paysages de la Haute-Loire, de la Lozère, du Lot ou des Pyrénées-Atlantiques.
Démarche pèlerine, histoire du pèlerinage vers Compostelle, panoplie du pèlerin, préparation du pèlerinage… le guide du Petit Futé nous offre en premier lieu toute une mine d’informations culturelles, techniques et organisationnelles essentielles pour prendre sereinement la route.     
Dans une seconde partie, le guide nous accompagne et nous guide, étape par étape, en nous présentant le parcours, le profil de l’étape, les principales difficultés mais également les différents points d’intérêts. Pour le réconfort du corps et de l’esprit, ce Petit Futé nous invite, comme à son habitude, à découvrir une sélection rigoureuse de gites, chambres d’hôtes mais également de restaurants, de petits bistrots de pays et de boutiques gourmandes.

Un guide qui ouvre donc une voie de Compostelle où chacun est invité à trouver son propre « esprit du chemin » à travers une marche personnelle conduisant vers soi et vers les autres. Ultreïa !

Nicolas TERME

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés