Super-Egaux, une expo sur l'égalité filles-garçons

Par AP dim 16/05/2021 - 12:00 , Mise à jour le 17/05/2021 à 07:44

A partir du 17 mai, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Haute-Loire (CIDFF) accueillera l'exposition "Super-Egaux" dans plusieurs lieux de Haute-Loire. 

"Super-Egaux", c'est une exposition insolite répartie sur 150 m2. Dédiée à l’égalité entre les filles et les garçons, elle est accessible dès l'âge de 7 ans.  

Proposée dans trois lieux, elle débutera au Puy-en-Velay, du 17 mai au 4 juin. Elle prendra place ensuite à Yssingeaux, du 8 au 18 juin. La tournée s'achèvera à Langeac, du 22 juin au 1er juillet.

Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de la Haute-Loire (CIDFF) est une association départementale qui vise à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes. Dans cette optique, elle cherche également à favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes.

Le CIDFF développe une action dans différents domaines, dont celui de l'éducation à l'égalité hommes-femmes, en proposant des sensibilisations, animations et formations.

Cette exposition interactive invite les publics, notamment les enfants, à découvrir un parcours en quatre pôles, suivant les étapes du développement de chaque être humain : 

  • Naissance : "Commençons par explorer les supers-pouvoirs de la biologie pour tenter de comprendre comment on devient une fille ou un garçon. Vous verrez que ce n’est pas si simple. Observons les étapes de la formation du sexe, les caractéristiques du cerveau humain, les comportements et cherchons où se cachent les différences entre une super-héroïne et un super-héros."
  • Enfance : "Prêt·e· s pour le grand combat ? Nous partons à la chasse aux stéréotypes. Ils sont nombreux, ils se cachent partout, dans tous les domaines de la vie, soyons avant tout vigilant·e· s. Dès l’enfance, ces idées reçues nous collent à la peau, réduisent nos possibilités, nos rêves, nous incitent à faire comme tout le monde et nous mettent dans des boîtes. Apprenons à démasquer les stéréotypes et devenir des champion· ne· s de l’égalité."
  • Adolescence : "Prêt·e·s pour le décollage ? Vous entrez dans l’adolescence : zone de turbulences ! Vous allez devoir faire des choix scolaires, professionnels, créatifs, sportifs, affectifs… Non seulement ces choix ne sont pas évidents, mais les stéréotypes sont partout en embuscade. Soyez fier·e·s de vous. Pensez librement et acceptez que les autres pensent librement. Dites-vous que tout est possible !"
  • Age adulte : "Félicitations, vous êtes arrivé·e·s dans l’univers des adultes ! Malheureusement, ce n’est pas encore le règne de l’égalité. Il reste quelques luttes à mener pour changer ce vieux monde. Mobilisons nos supers-pouvoirs pour dénoncer les injustices, pour traquer les discriminations et pour dire non aux violences sexistes."
Photo par CIDFF

Où ?
Du 17 mai au 4 juin 2021 - Le Puy-en-Velay, Salle d’exposition du Centre Universitaire et pédagogique du Puy-en-Velay, 8 rue Jean Baptiste Fabre
Du 8 juin au 18 juin 2021 – Yssingeaux, Salle Dorcas, Mairie d’Yssingeaux, Place Charles de Gaulle
Du 22 juin au 1er juillet 2021– Langeac, Salle Jean Jaurès, Mairie de Langeac, Place de la Favière

Qui ?
Jeune public de 7 ans à 12 ans / du CE1 à la 6ème et leurs accompagnateurs.trices.
1 visite = 1 classe – Nombre de visites limité

Combien de temps ?
Prévoir 1h30 de visite

Quand ?
- Public scolaire - Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h - 10h30 / 10h45 - 12h15 / 13h00 - 14h30 / 14h45 - 16h15.
- Centre de Loisirs - Les mercredis matins : 9h - 10h30 / 10h45 - 12h15
- Grand public – Les mercredis après-midi : 13h30 - 15h00 / 15h15 - 16h45.
Espaces de pique-nique à proximité de tous les lieux de visite.
Le planning des réservations tient compte des règles sanitaires entre deux groupes (désinfection, aération, ...).

Sur inscription uniquement :
CIDFF43, par tél. au 04.71.09.49.49 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire