Appel à tous les gourmands : devenez juré pour le fromage aux artisous
Street Art à Vals : le mur du Tennis Club devient une "toile d'expression libre"
La ville de Vals-près-le-Puy offre aux artistes urbains le mur nord du Tennis Club comme espace d'expression libre pour le graffiti.
Cela va permettre aux graffeurs de donner vie aux murs de la ville tout en respectant, bien évidemment, quelques règles d'usage.
La Ville de Vals-près-le-Puy propose désormais le mur nord du Tennis Club, situé avenue Charles Massot, comme mur d'expression libre pour la pratique du graffiti.
Le street-art est devenu une pratique répandue dans le monde entier depuis de nombreuses années. Les interventions artistiques de certains graffiteurs peuvent ainsi susciter la réflexion et apporter une valeur ajoutée indéniable à l'environnement urbain en embellissant des murs souvent monotones.
Un espace de liberté urbain qui doit respecter quelques règles
Cependant, l'utilisation de ce mur doit respecter certaines règles :
- il est essentiel que le contenu des graffitis ne comporte aucun signe injurieux, politique, religieux ou raciste.
- les projets devront être soumis à l'approbation préalable de la mairie en prenant contact directement avec elle.
- la commune s’engageant à préparer le mur, fournir un échafaudage et à payer à minima la peinture.
Un mur inauguré par l'artiste-auteur ponot RB
Fin mai, RB a été le premier artiste à utiliser le mur nord du tennis club pour créer une fresque de plus de 60m², spécialement conçue pour la semaine de l'environnement.
Sa fresque colorée met en avant l’art, la nature, le patrimoine local et ajoute une dimension artistique significative à la promenade le long du Dolaizon.
RB est un artiste-auteur du Puy en Velay, connu pour sa collection de livres illustrés intitulée "Pensées Vagabondes". Ses peintures colorées sont influencées par le surréalisme, le street art, la BD et l'art naïf. En plus de son travail d'artiste-auteur, il pratique l'art urbain et réalise des fresques murales en France et à l'étranger.
RB ouvre une boutique éphémère chaque été rue Raphaël, où il organise des ateliers et des expositions pour présenter son travail et celui d'artistes émergents.
Sa démarche artistique vise à refléter le monde moderne en faisant réfléchir et revendiquer, tout en offrant de la couleur et de la poésie.
Un premier pan... avant, peut-être, un projet plus large
La proposition de mettre à disposition le mur nord du tennis club de Vals comme espace d'expression libre pour le graffiti pourrait s'inscrire dans un projet plus large visant à créer une promenade artistique pour découvrir les différentes œuvres de street art du bassin du Puy. Cette initiative permettrait de valoriser l'art urbain, d'animer les quartiers et d'attirer un tourisme culturel.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Bien sûr,certains dessins sont talentueux !
Que dire des barbouillages qui salissent des murs fraichement peints ?
Est ce de l'art ?
André Berger