Les syndicats appellent à une mobilisation le mardi 2 décembre au Puy
Comme chaque année, à l'occasion de la fête de la Sainte Barbe, le centre de secours principal du Puy s'est mis au garde-à-vous ce samedi 29 novembre pour faire une rétrospective de 2025, récompenser ses membres et en aussi l'honneur celles et ceux décédés en 2025.
Une cérémonie pleine d'émotion
"Faire ce qu'on a choisi de faire, c'est-à-dire servir". Capitaine Pascal Raymond
Hommage aux drapeaux, sonnerie aux morts, mais aussi remise de médailles à des récipiendaires pour leur ancienneté au sein des secours, voilà le programme de la première partie de la cérémonie. C'est ensuite le capitaine du centre de secours du Puy-en-Velay Pascal Raymond, accompagné également du commandant du SDIS 43, Xavier Materac qui ont salué les détachements présents. À leur côté, étaient présents différents élus locaux tels que Michel Chapuis, Maire du Puy, les députés et sénateurs Laurent Wauquiez, Jean-Pierre Vigier, et Olivier Cigolotti.
Onze pompiers récompensés
En tout, ce sont onze pompiers qui ont été récompensés pour leur engagement depuis des années. Pour ses 40 ans de service, le caporal-chef Stéphane Pons a été décoré. Les adjudants-chefs Christophe Roche, et Damien Chapuis, l’adjudant Franck Rousset, et la sapeure Myriam Reigner-Richaud ont été médaillés pour leur 30 années de service. Enfin, après 20 ans passé à porter l'uniforme, les sergent-chefs Jérémy Ronze, David Bastin, et Olivier Tripod, ainsi que le sergent Jean-Philippe Chazot, le caporal-chef Éric Dioudonnat et la sapeure Julie Voilque ont eux aussi eu les honneurs.
Dans une ambiance conviviale, avec une pointe d'humour, c'est d'abord le capitaine Pascal Raymond qui s'est exprimé.
"Nous sommes tous réunis aujourd'hui pour honorer Sainte Barbe, cette fête qui fait partie de nos codes, de nos valeurs et de nos traditions. Et à cette occasion, je me mets face à vous pour vous dire merci, et également remercier vos familles, parce que le matin, quand le bip sonne ou que le réveil sonne, nous quittons les nôtres pour venir ici dans cette magnifique caserne, et partir avec les nôtres. Pour faire ce qu'on a choisi de faire, c'est-à-dire servir. [...]Nous ici au Puy, quand on va au feu, on n'y va pas pour éviter qu'il se propage, mais vous le savez, nous, on est là pour l'éteindre en sécurité.
Un investissement de tous les jours
"Nous avons 43 interventions par jour en moyenne". Commandant Xavier Materac
La cérémonie de la Saint Barbe, c'est également le moment de remercier les sapeurs-pompiers pour le travail accompli, mais aussi ceux qui leur succéderont, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
C'est le commandant Xavier Materac qui revient sur cette année 2025.
"Au niveau du SDIS 43, nous avons 43 interventions par jour en moyenne, soit toutes les 33 minutes. Nos interventions, sont, pour la majorité, du secours à la personne, soit 88% de nos interventions. Pour 2025, le délai de traitement d'alerte, c'est 2 minutes 59, le délai d'arrivée, 16 minutes 53 grâce au maillage et à l'intervention de tous, bravo à tous"
La durée d'intervention moyenne sur site est de 1h50.
35 hectares à Mazeyrat d'allier
Parmi les faits marquants de 2025 l'incendie de Mazeyrat d'Allier. "Le 12 juillet, cela a représenté 35 hectares de terrain brulés, deux villages de préservés, plusieurs centaines d'hectares de cultures sauvegardées. [...] Sur cette intervention, 150 sapeurs-pompiers ont été engagés. Le SDIS 42 et 63, sont également venus en renfort."
Enfin les discours ont aussi été le moment de rappeler l'intervention en dehors de la métropole des pompiers de la Haute-Loire comme à Mayotte.