Star Master: une idée de jeu 100% local pour Noël

mer 06/11/2019 - 17:59 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

Origine et évolution de l'idée
"Ce que je voulais au départ c'était faire travailler la mémoire de mes enfants, qui sont dyspraxiques", explique le fondateur de la société Neurovia à travers laquelle il publie désormais le jeu. Or, il n'a pas pu trouver de jeu sur la mémoire pour toute la famille qui soit basé sur de l'abstrait. En effet, le Star Master se joue avec des couleurs, et non des mots, des images... N'ayant rien trouvé qui lui convienne, il a créé son propre jeu. Il précise que "l'évolution du concept s'est faite en plusieurs strates", et que l'idée et les règles ont mûri progressivement. Il raconte qu'il avait soumis un jeu de stratégie à une société de publication qui en a refusé le concept, mais lui a fait des retours très constructifs qu'il a appliqués dans le Star Master.
Le principe du jeu
Le principe du Star Master est très simple, les règles faciles à assimiler, néanmoins plus les joueurs sont nombreux et plus la partie avance, plus la mémoire des joueurs est mise à défi. C'est un jeu où il n'y a pas de temps mort ; l'attention de tous doit restée centrée sur le plateau de jeu et les dés en permanence. Une particularité peu fréquente de ce jeu de société est qu'il peut tout à fait se jouer seul, la variante est prévue dans les règles. Il s'agit simplement de retenir la configuration de cubes dont la face colorée est cachée, et qui vont être déplacés sur le plateau au fur et à mesure du jeu. Certaines phases de jeu demandent aux joueurs d'être les premiers à réagir dans des phases de jeu en simultané, pour corser un peu les choses et ajouter une notion de rapidité, ainsi qu'une convivialité renforcée.
Une ambition pédagogique
"J'ai réalisé des interventions dans des écoles", expose François Allaigre, "non seulement pour tester le jeu, mais également pour enseigner aux enfants le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, de manière ludique". Pour lui, ce projet se double donc d'un aspect pédagogique, qu'il souhaite continuer à développer. Le Star Master est donc, entre autres, au catalogue de Didacto, qui rassemble uniquement des jeux possédant une facette éducative. C'est aussi un jeu intergénérationnel, qui a trouvé sa place dans certaines maisons de retraite, et aide notamment à stimuler la mémoire des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, contribuant ainsi à freiner son avancée dans une certaine mesure.
Fabrication locale
Excepté le plateau qui a changé de boîte de production récemment pour éviter une envolée du prix du jeu, le Star Master est fabriqué et assemblé en Haute-Loire, et le siège social de l'entreprise est domicilié au Puy-en-Velay. "C'est plus simple pour une petite production", affirme François Allaigre, "on peut voir les gens, contrôler la fabrication, et conserver des échanges humains en face à face". La boîte, notamment, est imprimée à Monistrol-sur-Loire.
Une passion, de nombreux projets
Le créateur du Star Master a commencé à inventer ses propres jeux dès l'adolescence, et sans vraiment parvenir à pointer ce qui l'a poussé ainsi vers l'univers ludique, il s'y est toujours plu. "Je devais avoir quinze ans quand j'ai créé mon premier prototype de jeu, en papier Canson dessiné à la main", se remémore-t-il. Aujourd'hui François Allaigre a plus d'un projet en sommeil dans ses tiroirs, et prépare actuellement un jeu d'ambiance en larges groupes, légèrement inspiré du principe des Loup-garous de Tiercelieu, avec une composante plus dynamique impliquant le déplacement physique des joueurs.
C.C.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire