St-Privat-d'Allier : un incendie à proximité d'un poste électrique

lun 06/07/2015 - 21:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Deux hectares de végétation ont été touchés par un incendie sur la commune de Saint-Privat-d'Allier ce lundi 6 juillet. Aux alentours de 14 heures, l'alerte a été donnée. L'incendie a rapidement été maîtrisé.

Risque d'explosion écarté
 Le feu est parti de la base d'un poteau électrique. Les flammes ont touché des champs de chaumes. L'incendie s'est déclaré à proximité d'un poste électrique de Pratclaux et de la ligne haute tension (63 000 volts) qui relie Monistrol-d'Allier et Langeac. Des agents de maintenance de l'entreprise RTE (Réseau de transport électricité) ont procédé à la consignation de celle-ci entraînant des coupures de courant à Monistrol-d'Allier, Saint-Privat-d'Allier, Saint-Préjet-d'Allier, Alleyras et Bains. L'électricité devrait être rétablie dans la soirée. Un risque d'explosion était redouté à cause de la chaleur.
Les flammes ont touché un câble provisoire installé pour sécuriser l'alimentation du poste électrique en question pendant les travaux entre Pratclaux et Langeac.

Sur place, 25 sapeurs-pompiers des casernes du Puy-en-Velay, Solignac / Brignon, Langeac, Siaugues-Sainte-Marie et Saugues ont été mobilisés sous les ordres du commandant Éric Perez du Puy-en-Velay. Une équipe d'ERDF s'est également rendue sur les lieux.

Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du sinistre. D'après les premières constatations, l'origine serait accidentelle. "Des analyses vont être menées pour déterminer l’origine de cet incendie ", promet RTE dans le communiqué ci-dessous.

"Lundi 6 juillet, à 14h00, un incendie s’est déclaré à proximité du poste source (RTE/ERDF) de Pratclaux. La mobilisation des services de secours, des équipes du RTE et de celles d’ERDF a permis de maîtriser l’incendie vers 16h00. L’alimentation électrique a été rétablie vers 18h30.
Un incendie s’est déclaré à 14H02 dans un champ situé sous la ligne électrique à 63 000 volts Pratclaux-Langeac, à proximité du poste électrique de Pratclaux. L’intervention des pompiers a nécessité la mise hors tension de la ligne du Transport ainsi que celles du réseau Moyenne Tension (20 KV) exploitées par ERDF. L’incendie a été maîtrisé vers 16h. Environ 700 clients ont été privés d’alimentation électrique."

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire