St-Christophe : l'aménagement autour du contournement du Puy recalé

ven 10/07/2015 - 15:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Le Conseil départemental de la Haute-Loire a présenté un projet d’aménagement foncier, agricole et forestier sur 680 hectares, lié au projet de contournement routier du Puy-en-Velay, actuellement traversé par la route nationale 88, qui a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP). Les travaux du tronçon nord sont en cours de réalisation depuis Le Puy jusqu’au lieu-dit « les Baraques », sur la commune voisine de Cussac-sur-Loire.

La déclaration d’utilité publique déposée en 2001
L’Autorité environnementale (Ae) indique ce vendredi 10 juillet 2015, qu'elle « ne peut manquer de souligner que, bien que la DUP soit relativement ancienne (2001), la réalisation effective de la route est repoussée à un horizon extrêmement lointain. L’absence d’études détaillées de l’ouvrage linéaire prive le maître d’ouvrage de l’aménagement foncier, agricole et forestier (AFAF) de la possibilité de pleinement respecter les dispositions du code de l’environnement, tout particulièrement pour ce qui concerne la justification du projet retenu et l’appréciation des impacts de l’ensemble du programme ».

Mettre à jour le projet
L’Ae recommande au maître d'ouvrage routier d’indiquer l’échéance de la réalisation de ce tronçon de la RN88. Elle recommande, en tout état de cause, « de ne présenter le projet d’AFAF à l’enquête publique que lorsque les caractéristiques de ce tronçon de la RN 88 et les études détaillées permettant d’en actualiser les impacts et les mesures compensatoires seront rendus publics, et que la conception de l'AFAF aura été revue en conséquence ».

----L'autorité environnementale du conseil général de l'Environnement et du Développement durable, créée en 2009, donne des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement. Ces prescriptions visent à faciliter la participation du public à l’élaboration des décisions qui le concernent et à améliorer la qualité des projets avant la prise de décision.-----Eviter les inondations
Sans préjuger des suites qui seront données à cette recommandation, l’Ae préconise de « justifier les choix retenus et de les confronter aux solutions de substitution envisagées, de reprendre le programme de travaux connexes en conformité avec l’arrêté préfectoral de prescriptions environnementales en matière de compensation des linéaires de haies et murets supprimés et de rechercher des solutions évitant un ruissellement rapide vers les cours d’eau » afin de prévenir tout risque d’inondation en aval.

> Voir le diaporama de l'avancée des travaux du contournement du Puy par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire