St-Bonnet le froid : Deux femmes de coeur, un challenge et un petit garçon

mer 25/03/2015 - 15:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Parmi les 150 véhicules au départ, Emmanuelle Mounier et Karine Marcon de Saint-Bonnet le froid. Sous le numéro d'équipage 30, les deux Altiligériennes relèvent le défi pour aider le petit garçon d'une amie, lourdement handicapé. Et ce, dans la joie, la bonne humeur et beaucoup d'humour. Car c'est ainsi qu'elles présentent leur projet : « Savez-vous quelle est la meilleure recette pour réaliser une aventure hors du commun ? Deux minettes, un challenge, une amitié qui déchire, un gros morceau de délire, un soupçon d'ambition, une grosse pincée de solidarité, une grosse quantité de partenaires exceptionnels... et l’ingrédient majeur, un petit garçon, Gabin. »
Ce petit garçon est atteint d'une maladie génétique rare, une microdélétion du chromosome 4 (six cas répertoriés en France), qui l'empêche de se développer normalement. A 8 ans, il commence tout juste à marcher.----Le Rallye Aïcha des Gazelles est une course d'orientation avec carte et boussole. Outre les participations à but caritatif, il vise également à mettre en valeur un Maroc « stable, diversifié et sécurisé ».----- Il ne parle pas. Avec son orthophoniste, il a développé un système de communication qui lui est propre pour qu'il puisse échanger avec son entourage. Il fait également de la musico-thérapie avec une musicienne. Sans compter les séances de psychomotricité. C'est pour lui que les deux jeunes femmes ont eu envie de « vivre une expérience qui dépasse notre imagination et ainsi découvrir nos limites » avec un objectif affiché : « déplacer des dunes pour ce petit bout ».

Karine Marcon est une amie de longue date de la famille de Gabin Curie, originaire de Franc, à côté de Saint-Bonnet le froid.


Comment est née l'idée de participer à ce rallye ?


Depuis deux ans, les deux jeunes femmes lèvent des fonds pour Gabin, notamment en organisant des manifestations, comme un repas gastronomique par 23 grands chefs de Haute-Loire, membres des Toques d'Auvergne, en avril dernier à l'Hôtel-Dieu du Puy. Ce vendredi 13 ----Mercredi à 14 h, départ pour le prologue
Quatre équipages, restés bloqués par le mauvais temps, ne prennent pas part à l’étape du jour, dont celui de Karine Marcon et Emmanuelle Mounier, qui ont rejoint le bivouac.-----mars, un pot de départs a été organisé avec les sponsors. L'intégralité des fonds récoltés sera reversée à l'association « Gabin à pas de géant », soit environ 5 000 euros. Pour donner un ordre d'idées, avant que l'association ne soit montée, les parents de Gabin déboursaient environ 9 000 euros par an pour les soins non remboursés par la Sécurité sociale.

Le rallye se terminera le samedi 4 avril à Essaouira au Maroc. Il est possible de suivre le cheminement de Karine Marcon et Emmanuelle Mounier, en live, sur le site du rallye (équipage 30).

Annabel Walker

> Voir la vidéo de présentation du Rallye pour son 25ème anniversaire

GAZELLES TV - SPECIAL ANNIVERSAIRE 25 ANS DU... by Rallye-Aicha-des-Gazelles

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire