St-Bonnet : la Foire aux champignons lance le champi-selfie

jeu 05/11/2015 - 11:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

La Foire aux Champignons de Saint-Bonnet-le-Froid est devenue un marché important pour les ramasseurs, acheteurs, mais aussi pour les producteurs locaux, marchands et gourmands. Grâce au côté festif, la Foire est devenue un événement d’envergure autour du champignon et de la gastronomie. Pendant deux jours, les gourmets pourront découvrir les traditionnels marchés aux champignons secs, marchés du terroir, ou encore la dégustation de la soupe "champicup" et de la tarte géante. Chaque année, la Foire se renouvelle avec des animations qui s’inscrivent dans l’air du temps.

Un concours de selfies-champignons
Parmi les grandes nouveautés cette année le champi-selfie. Le principe est simple, comme nous l'explique Thierry Guyot, le président de la Foire : « c’est un peu la tendance. Il suffit de se prendre en photo avec un champignon, de créer une situation qui peut être marrante ou normale, puis de l’envoyer à la mairie de Saint-Bonnet. Nous ferons ensuite l’élection du selfie le plus sympa et le plus original ».

----Le concours de "champi-selfie" est ouvert à tous. Chacun peut poster son plus beau selfie champignonesque depuis ses réseaux sociaux avec #champi2015, ou l’envoyer à contact@saintbonnetlefroid.com
Les trois selfies les plus originaux seront récompensés.
-----Une récolte tardive
Concernant la récolte, bien qu’elle soit arrivée tard, il ne faut pas s’inquiéter. « On reste confiant, précise Thierry Guyot, il n’y en a pas eu beaucoup, en revanche il y a une très belle qualité. On retrouvera des cèpes, des girolles, des morilles, des mousserons, des trompettes, mais la foire c’est essentiellement de la vente de cèpes. »


Le champignon, un produit « mystérieux »
A Saint-Bonnet-le-Froid, dans les différents restaurants, le champignon fait partie intégrante des menus. « Le champignon est à la fois un produit mystérieux pour tout le monde, et même pour nous les cuisiniers, nous confie le chef trois étoiles ----Parmi les autres nouveautés de cette édition : les cours de cuisine avec une nutritionniste, ou encore le vin chaud à la myrtille.
-----au Guide Michelin Régis Marcon, c’est aussi l’emblème de cette fête aux champignons et même du village puisque certains commerces, certaines rues portent même le nom de champignons. Et c’est devenu une source d’énergie aussi pour les habitants et la force active de ce village ».

L.G.

  • Un peu d'histoire

Depuis le XIXème siècle, chaque week-end après la Toussaint, Saint-Bonnet-le-Froid est le théâtre d’une fête aux champignons avec son traditionnel marché aux cèpes secs. Le séchage des champignons après la récolte est une tradition séculaire dans tout le Massif Central. Autrefois, ce mode de conservation permettait de les cuisiner tout l’hiver. Pour beaucoup d’habitants, le ramassage et le séchage des champignons pour la vente représentaient un revenu complémentaire important. Ils venaient dans les foires comme celle de Saint-Bonnet-le-Froid pour vendre leur récolte et acheter des vêtements et autres fournitures pour l’hiver. Depuis une vingtaine d’années, le Comité d’Animation et quatre chefs du village (André Chatelard, Thierry Guyot, Régis et Jacques Marcon) ont fait de ce rendez-vous un événement d’envergure attirant des dizaines de milliers de visiteurs de tous les département environnants.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire