Squat : 36 hommes expulsés à Clermont-Ferrand

Par Lbo , Mise à jour le 02/08/2023 à 12:00

C'était un squat bien connu de l'agglomération clermontoise depuis plus de six ans. Ironiquement nommé, le squat 5 étoiles, au 158 boulevard Gustave-Flaubert a été l'objet d'une opération d'expulsion des forces de l'ordre ce mercredi 2 août au matin.

Des jeunes migrants avaient élu domicile dans ce bâtiment appartenant à la SCI Centre-Estimmo, une société immobilière, depuis de nombreuses années. En face de la patinoire de Clermont-Ferrand, le coup de filet de la police a dégagé les lieux ce matin et expulsé du bâtiment 36 hommes. Cette opération, est le fruit d'une décision judiciaire du 18 juillet 2018 ! Après de multiples avis d'expulsion, et "le refus de départ volontaire des occupants", Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, a décidé "d'accorder le concours de la force publique". 

Les membres de Collectif Citoyen 63 présents

La préfecture précise que "cette expulsion, menée conjointement par la Direction Départementale de la Police Nationale, la police des Frontières, et la Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, s'est déroulée sans incident". Malgré la présence sur place du Collectif Citoyen 63 qui avait appelé à la mobilisation devant le site. Une trentaine de militants étaient là et ont aidé les migrants à sortir dans le calme, ils les accompagneront dans les prochains jours. La très grande majorité des 36 expulsés serait en situation irrégulière sur le territoire français.

La préfecture va aussi dans ce sens : "Les services de l'État, présents sur site au moment de l'expulsion, se sont assurés de la prise en charge des personnes vulnérables. À ce titre, toutes les personnes ont été orientées au sein d'hébergements d'urgence".

Dès le départ du dernier squatter, les travaux de sécurisation du site ont débuté pour l'entreprise Centre-Estimmo. Le préfet du Puy-de-Dôme "réaffirme sa volonté de s'attaquer au problème des squats dans le département et de faire respecter la loi", conclut Philippe Chopin.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider