Spectacles en Velay rattrapent le retard et en rajoutent

Par A.Wa, NDe ven 28/05/2021 - 12:49 , Mise à jour le 29/05/2021 à 04:00

La nouvelle saison culturelle 2021/2022 Spectacles en Velay a été présentée ce vendredi 28 mai. Comme une revanche culturelle sur l'année blanche de 2020, ce ne sont pas moins de 47 spectacles qui vont ponctuer toute la fin de l'année 2021 et le début de l'année suivante, du 25 septembre au 17 juin.

"Une année terrible pour les professionnels de la culture ! Une saison bouleversée par les annulations et les reports de spectacles, une incertitude constante sur la réouverture des salles", communiquent les élus et les organisateurs de Spectacles en Velay. Ils ajoutent : "Heureusement, le public était au rendez-vous pour apporter son soutien tout au long de l'année et aspire à retourner dans les salles de spectacles. Cette année, ils ont plus besoin de votre présence et de vos encouragements !"

Et afin de faire à nouveau résonner l'antique et magnifique salle du théâtre du Puy-en-Velay, les responsables n'y sont pas allés de mains mortes. Ainsi, ce ne sont pas moins de 47 spectacles où la musique des concerts va jouer des coudes avec les pièces de théâtre, les one-man show, la danse, les spectacles en familles et autres curiosités pour en mettre plein les mirettes aux spectateurs toutes générations.

Romain Sagnard, Marc Giraud et Catherine Chalaye. Photo par Nicolas Defay

"Oui, nous sommes conscients que le contexte sanitaire constamment en mouvement pourrait nous obliger à fermer à nouveau les salles culturelles pour éviter la propagation de la pandémie. En attendant, nous allons bien entendu respecter les jauges indiquées par les mesures gouvernementales et nous adapter. Mais nous parions sur l'optimisme et les jours meilleures à venir". Marc Giraud, vice-président délégué à la culture à l’Agglomération du Puy

Attention...

Si vous avez conservé votre place pour un spectacle reporté, ce billet pourra faire partie des trois spectacles minimum nécessaires pour composer votre abonnement. Mais cela ne sera possible qu’au guichet du théâtre du Puy.
Sur le site de Spectacles en Velay, seuls les nouveaux abonnements pourront être achetés.

"Ne pas décevoir les personnes qui avaient déjà acheté leur place pour voir l'un des artistes en 2020"

Nombreux sont les spectacles annulés cette saison en raison de la crise sanitaire qui ont été reportés « afin d’honorer les engagements pris avec les artistes », précise le président de l’Agglomération du Puy-en-Velay Michel Joubert.

Romain Sagnard, chef de service du théâtre ponot précise : "50% des spectacles qui sont au programme cette année sont ceux qui étaient déjà prévus l'année dernière. Nous avons insisté sur le sujet pour ne pas décevoir les personnes qui avaient déjà acheté leur place pour voir l'un des artistes en 2020".

D'après lui, ce sont ainsi près de mille amateurs concernés. "Pour eux, leur billet de l'année dernière sera bien entendu toujours effectif pour aller voir les spectacles qu'ils auraient dû découvrir si les salles culturelles n'avaient pas été fermées".

Pour le  programme complet, suivez le guide

L'ouverture de la billetterie est le 9 juin à 9 heures au théâtre du Puy et sur le site de Spectacles en Velay.
Les jours et heures d'ouverture : Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 non stop. Le samedi de 10h30 à 12h30.

Toute la programmation est mise en ligne ICI.
Contact : 04 71 09 03 45 et letheatre@lepuyenvelay.fr

Parmi les têtes d’affiche reportées ?

  • Les humoristes : Gad Elmaleh, Baptiste Lecaplain, Olivier de Benoist, Michaël Gregorio, Bernard Mabille, Caroline Vigneaux
  • Les chanteurs et musiciens : Les Négresses vertes, Maxime Le Forestier, Flavia Coelho, Chimène Badi, Youssoupha pour une expérience rap inédite au Puy
  • Les pièces de théâtre : La Machine de Turing, "Plaidoireies", avec Richard Berry, « Une Vie » avec Clémentine Célarié sur l’œuvre de Guy de Maupassant, et "Dix ans après" avec Bruno Solo
  • Le ballet contemporain  "Dans la solitude des champs de coton" avec un duel dealer / client signé Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, mais aussi l’humoriste ex-avocate Caroline Vigneaux, "longtemps attendue et espérée".

Les artistes déjà passés sur les planches du théâtre du Puy ?

  • Benjamin Biolay
  • Les Frangines
  • Kad Merad dans la pièce « Amis » aux côtés de Claudia Tagbo, 

Et pour les artistes locaux, alors ?

  • Il y a l'incontournable compagnie L’Envolante du Monastier-sur-Gazeille qui proposera son spectacle de Noël « L’Abri »
  • La compagnie Nosferatu de Claudine Van Beneden avec son spectacle "Une Opérette à Ravensbrück".
  • Les Magiciens du Velay assureront la première partie de l’illusionniste Viktor Vincent et les enseignants de l’Atelier des arts présenteront leur spectacle «  La surprise du chef ».

En début de saison, la compagnie « Le petit atelier » du Puy présentera la vie de Simone Weil, la philosophe. Comme un écho, en janvier, c’est un biopic de Simone Veil, la femme politique, que proposera la célèbre comédienne Cristiana Reali.

À l'occasion de l'ouverture de saison, une création originale sera en résidence du 13 au 30 septembre 2021 au théâtre du Puy. Cette création est un hommage à la philosophe Simone Weil dont l'objectif est de la faire connaitre au plus grand nombre. Après de brillantes études, elle obtient un poste de professeure de philosophie au lycée des jeunes filles de Michelet le 2 octobre 1931. Elle marquera la ville ponote par ses combats sociaux et ses engagements envers les plus démunis.

La date du spectacle a été choisie pour correspondre à son arrivée au Puy-en-Velay : la représentation aura lieu le samedi 2 octobre 2021 soit exactement 90 ans après.

Plus tard dans la saison, le dimanche 30 janvier au théâtre ponot, la comédienne Cristiana Reali prêt sa voix à une icône française, Simone Veil.
Les combats d'une effrontée raconte comment cette femme courageuse a survécu à la Shoah et est devenue Ministre et Présidente du Parlement Européen.

À travers une série d'entretiens accordés à sa petite-fille, on découvre une personne derrière la femme politique, qui a donné sa vie aux causes auxquelles elle croyait.

Et pour un vent de fraîcheur, on pourra voir la pop de Cœur de pirate alias Béatrice Martin, Josiane Balasko dans la pièce « Un chalet à Gstaad », la YouTubeuse aux chansons humoristiques Lola Dubini (demi-finaliste de La France a incroyable talent à 15 ans).

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire