Spectacles en Velay : déjà plus de 1 300 abonnés

ven 30/09/2016 - 12:40 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Le rapprochement du Théâtre et du Palais des Congrès et des Spectacles de Vals (nouveau nouveau du centre André Reynaud) créent une saison baptisée Spectacles en Velay. La Saison s'adresse à tous les publics, sans oublier les jeunes des écoles, collèges et lycées. 
"Entre le théâtre d'auteur et le boulevard, la musique classique ou la magie, l'humour ou la réflexion poétique, chacun pourra y puiser de quoi rêver, s'enrichir et se réjouir", assurent les services de l'agglomération du Puy.

Ouverture samedi de la saison culturelle 
A partir de trois spectacles achetés en simultané, on peut bénéficier d'un tarif abonnés. A Vals ou au Puy, concert ou pièce de théâtre, rire ou larmes… Il ne reste plus qu'à choisir. Coup d'envoi de cette saison, ce samedi 1er octobre avec le concert jazz de Dmitry Baevsky Quartet. 
Avec le même souci de faciliter la sélection, sous forme d'abonnement ou à l'unité, la billetterie commune, au théâtre, permettra de réserver les spectacles choisis sur les deux sites. Il est également possible de réserver ses places sur le nouveau portail internet de la Saison culturelle.

----Avec une telle offre, "difficile de dire que le Velay est sevrée d'offre culturelle", assure Emmanuel Boyer, directeur de la programmation, "si on compare avec d'autres territoires, même plus grand, on constate une programmation riche et variée au Puy".  

-----"Amener au Puy ce qu'il y a à Paris", la garantie de remplir les salles ? Un moyen de compenser avec le théâtre d'auteur ?
Deux lieux, mais désormais une seule et même programmation, qui se veut de haute voltige. Les habitués le savent et ne se sont pas fait prier pour réserver leurs places dès le mois de juin, lors de l'ouverture de la billetterie. Ainsi, plus de 1 300 personnes se sont déjà abonnées pour profiter de tarifs préférentiels et deux spectacles (le concert de Boulevard des Airs et la pièce de théâtre "Le Syndrome de l’Écossais", avec Thierry Lhermitte) affichent déjà complet.
Huguette Portal est adjointe à la culture à la mairie du Puy-en-Velay. "Amener au Puy ce qu'il y a à Paris", pour reprendre vos propos, semble être l'un des leitmotivs de la programmation culturelle de l'agglo du Puy. C'est surtout une garantie de remplir les salles ? Est-ce aussi un moyen d'équilibrer les comptes par rapport au théâtre d'auteur par exemple, qui suscite moins de réservations du grand public ? Donc lorsqu'on compose sa programmation culturelle, on pense aussi en termes de compensation ? 

Jusqu'à 2 500 places à Vals ?
Romain Sagnard est l'ancien directeur du centre culturel de Vals et nouveau membre de l'équipe Spectacles en Velay. Nous l'avions interrogé en juin dernier : cette union entre le théâtre du Puy et le Palais des Spectacles de Vals est-elle une véritable opportunité pour l'offre culturelle sur le bassin du Puy ? Pouvez-vous rappeler la jauge de chacun des deux équipements et expliquer en quoi ceux-ci sont complémentaires ? Les programmations étaient déjà réalisées en concertation ? Le Palais des Spectacles de Vals pourrait être encore étendu, jusqu'à plus de 2 000 places ?


----Une centaine de "places aveugles" au théâtre du Puy
Si le théâtre du Puy n'a pas le même cachet que le Palais des Spectacles de Vals, il n'offre pas la même jauge non plus... Surtout qu'une centaine de places sont presque inutilisables. Le théâtre compte 609 places, dont une centaine de "places aveugles", en tout cas qui n'ont "pas une visibilité satisfaisante", reconnaît Huguette Portal.-----La fusion des structures pour une montée en gamme ?
Selon les élus de l'agglo, "le service a été amélioré par la mutualisation" et surtout, la "mauvaise concurrence" a laissé la place à "la complémentarité"... De bon augure pour la collectivité qui doit prochainement absorber d'autres collectivités de communes et grimper à 85 000 habitants. "Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin", ponctue Madeleine Rigaud, représentante de l'agglomération du Puy.
Huguette Portal, le nombre d'abonnés à mi-septembre est satisfaisant et atteste d'une montée en puissance ? Des publics avaient déjà anticipé la fusion des deux structures ? L'offre était déjà complémentaire ? 

Une sélection de dates à ne pas manquer
En juin dernier, nous avions demandé à Romain Sagnard : est-ce que la mutualisation des services permet plus aisément d'attirer des grandes personnalités dans les filets de l'agglo ? C'est une programmation très éclectique qui est proposée. Difficile forcément de comparer tout ce qui sera proposé mais pourriez-vous nous faire une sélection des deux trois dates à ne pas manquer cette année ?

Maxime Pitavy


Pour (re)découvrir plus en détail la programmation de Spectacles en Velay, la saison culturelle du Théâtre du Puy et du Palais des Spectacles de Vals, se référer à notre précédent article.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire