Tous

Polignac

SPA : à la recherche de nouveaux maîtres

dim 06/04/2014 - 19:00 , Mise à jour le 06/04/2014 à 19:00

La SPA de Polignac a ouvert ses portes ce week-end des 5 et 6 avril. C'es l'occasion pour de futurs maîtres potentiels de se renseigner et même de faire connaissance avec les animaux du refuge. 

Beaucoup de dons
On ne peux plus parler du refuge sans penser à l'histoire de Diabolo.Le maître de Diabolo l'avait donné à un ami mais ce dernier l'a abandonné. Ce chien a été retouvé à moitié étranglé par la corde qui le retenait prisonnier. La médiatisation de l'affaire a permis à la SPA de recevoir des dons, énormément de dons de toute la France. Les sommes récoltées ont permis de soigner le chien martyre mais pas seulement, d'autres animaux ont pu profiter de cet élan de générosité. Aujourd'hui, Diabolo est en famille d'accueil et recherche toujours un foyer. Un reportage de l'émission " 30 millions d'amis " lui sera consacré le 19 avril prochain.

De nouveaux problèmes
Les bénévoles n'ont pas noté de hausse d'adoption mais ils nous confient : " Nous avons vu de nombreuses belles adoptions, c'est à dire que des chiens inadoptables à cause de leur manque de sociabilisation ou par leurs âges avancés, ont trouvé de nouveaux maîtres. Certains étaient au refuge depuis près de dix ans ". En revanche de plus en plus d'abandons sont causés par les divorces : " Les personnes vivent en maison, et un jour ils se séparent, partent en appartement et ne peuvent plus assumer leurs animaux ". 

La belle histoire de Mia
Nous avons rencontré Joaquim et Sylvie (en photo ci-dessus) qui nous ont raconté leur histoire. Sylvie est déjà venue à la SPA et a même adopté un chien, Tommy, il y a 13 ans. Joaquim lui était plus rétissant à adopter un animal du refuge : " J'avais peur en adoptant un chien qui a été maltraîté qu'un jour en lui lançant un baton ou en faisant un geste brusque, l'animal panique et m'attaque. Mais beaucoup de gens m'ont parlé en bien de la SPA alors j'ai regardé leur site internet puisque je recherche un compagnon de jeu pour mon Border Collie. Aujourd'hui je suis donc venu faire la connaissance de Mia pour qui j'ai eu le coup de coeur ". Cette belle histoire rassure les bénévoles puisque la plupart des visites de ce week-end relève plus de la promenade que du projet d'adoption.

Pour soutenir la SPA, il est possible de faire des dons d'argent ou de matériel (laisses, croquettes, couvertures, jouets...) ou encore de devenir bénévole pour promener les chiens de temps en temps. 

E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire