Téléphone au volant : une mère et son fils à l'hôpital
Sortie de route impressionnante à Saint-Front : trois victimes en urgence absolue
Un grave accident s'est produit ce jeudi 22 août, aux alentours de 19h, entre "Les Planchas" à Laussonne et "Le Betz" à Saint-Julien-Chapteuil, sur la commune de Saint-Front. Une voiture transportant cinq personnes a fait une impressionnante sortie de route. Trois victimes ont été évacuées en urgence absolue à l'hôpital.
En quittant la route, la voiture a heurté une barrière d’un pont, qui a cédé, avant de plonger dans la pente d'un ravin sur une distance de 40 mètres, terminant sa course dans la rivière La Gagne, 15 mètres plus bas par rapport à la route.
Selon les premiers éléments recueillis, le véhicule aurait dévié de sa trajectoire pour des raisons encore indéterminées. Après avoir percuté une première barrière de sécurité du pont au bord de la route qui a cédé sous l'impact.
Les secours, rapidement sur les lieux, ont trouvé cinq personnes à bord du véhicule. Parmi elles, une personne était incarcérée dans l'habitacle à l'arrivée des pompiers. Le conducteur, un homme de 60 ans, était accompagné d'une famille composée d'un homme de 50 ans, d'une femme de 51 ans, et de deux jeunes filles âgées de 15 et 6 ans.
Un homme de 50 ans en arrêt cardio-respiratoire
L'homme de 50 ans, en arrêt cardio-respiratoire au moment de l'intervention, a été réanimé sur place avant d'être évacué en urgence par l'hélicoptère Helisa 42 vers l'Hôpital Nord. L'enfant de 6 ans, souffrant de multiples traumatismes, a également été héliportée à Lyon par l'hélicoptère de la gendarmerie du Rhône. L'adolescente de 15 ans, également en situation critique, a été transférée en urgence absolue à l'hôpital du Puy-en-Velay. La mère et le conducteur, moins gravement blessés, ont été transportés au même hôpital pour des examens.
Les victimes sont originaires de Saint-Julien-Chapteuil et de Laussonne. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés pour cette opération de sauvetage. La route a été complètement fermée à la circulation, ainsi que le pont aux "Planchas" où les deux hélicoptères ont dû se poser pour les évacuations.
Aucune pollution de la rivière La Gagne n'a été signalée suite à cet accident.
Les circonstances précises de l'accident restent à déterminer, une enquête est en cours.