Marie-Agnès Petit parmi les 500 personnalités qui font bouger la France
Son Altesse Sérénissime de Monaco à Polignac
Ce n’est pas tous les jours qu’un véritable Prince foule les terres de la belle Haute-Loire. Albert II de Monaco s’en est venu rendre visite à quelques lieux du département où la famille Grimaldi a laissé sa trace au cours du temps. Ce premier jour de juin, c'est à Polignac qu'il pose son regard pour rendre honneur à celles et ceux qui ont porté son nom avant lui.
Le Prince de Monaco à Polignac ? Pourquoi ? Il faut faire un petit saut d’une centaine d’années dans le temps pour comprendre le lien entre la famille Grimaldi et celle des Polignac. En ce début du XXème siècle, Pierre de Polignac rencontre dans sa somptueuse demeure du château de Lavoûte-sur-Loire la Princesse Charlotte de Grimaldi. Cette dernière est alors héritière en titre de la principauté de Monaco. En 1920 est célébré leur mariage tout de fastes vêtus.
Entre temps, afin de perpétuer le nom et la dynastie de la grande famille, le Prince Albert 1er accorde la nationalité monégasque à Pierre de Polignac et troque même son patronyme de naissance contre celui de « Grimaldi ».
De cette union nés Antoinette-Louise-Alberte-Suzanne Grimaldi le 28 décembre 1920 et Rainier-Louis-Henri-Maxence-Bertrand Grimaldi le 31 mai 1923. Le fils du couple deviendra alors le père de Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco. Et nous voilà le 1er juin 2023 à arpenter, aux cotés du Prince, la terre de ses ancêtres.
Au fait, pourquoi dit-on Son Altesse Sérénissime ou S.A.S.?...(Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Cette mention est faite lorsqu’une personne est le souverain d'une principauté. On dit aussi Son Altesse Éminentissime lorsqu'on s'adresse à un Grand Maître d'un Ordre. Son Altesse Électorale lorsqu'on s'adresse à un prince-électeur du Saint-Empire romain germanique.
La forteresse, lien du sang
Cette vieille dame drapée de pierres brunes a vu le jour il y a 1 000 ans à l’initiative des vicomtes de Polignac. Pendant son âge d’or, la forteresse commandant toutes les routes à l'ouest et au nord de la ville du Puy, abrite pas moins de 800 soldats en plus de la famille et de ses domestiques. Les seigneurs successifs du château imprenable devinrent alors les maîtres du pays des siècles durant.
Le Prince Alain de Polignac, meneur de la troupe princière
Devant l'église du bourg, une centaine de personnes armées d'appareil photo ou de Smartphone immortalise chaque pas d'Albert II de Monaco. Radieux, le Prince Alain de Polignac explique à Son Altesse Sérénissime chaque détail architectural de la visite programmée au millimètre.
Suivi par de nombreux élus du territoire tels que la Présidente du Département Marie-Agnès Petit, le Sénateur Olivier Cigolotti, le Député Jean-Pierre Vigier, le Préfet Eric Etienne ou encore le représentant de l'Eglise en la personne de l’Évêque du Puy Yves Baumgarten, le frère de Caroline et Stéphanie de Monaco grimpe le sentier qui mène à la fameuse forteresse, ajoutant ainsi ses pas à ceux de ses aïeux du siècle passé.
Mais pourquoi un Prince de Monaco et pas un Roi ?...(Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
Les Grimaldi sont arrivés sur le Rocher de Monaco en 1297 avec François dit le Malicieux (Malizia). Charles Grimaldi est Seigneur de Monaco en 1342. Mais c’est Honoré II qui devient le premier Prince de Monaco en 1612. La tradition historique faisant, ce sont les princes de Monaco qui se succèdent et non des rois. Il y a une dimension politique aussi, la Principauté est géographiquement une enclave dans la France, ces liens font qu’il y avait un roi de France et un souverain allié : le Prince de Monaco.
Un rendez-vous de longue haleine
Mais parce qu’une telle journée ne se prépare pas comme un barbecue avec des amis, la municipalité polignacoise planche dessus depuis 2019. Lors d’un déplacement à Peille (Alpes Maritimes) de Jean-Paul Vigouroux, Maire de Polignac, Albert II de Monaco partage son souhait à se rendre dans sa ville. Le contact est alors établi. Début 2022, une invitation signée de la main de Jean-Paul Vigouroux est envoyée à Son Altesse Sérénissime de Monaco.
Qui vit sur le Rocher ?...(Cliquez sur la croix pour dérouler l'info)
À peu près 37 300 résidents dont plus de 8 000 monégasques. La densité de population est très forte avec 19 000 habitants au km² dans ce petit état...de 2km². Il y a près de 140 nationalités différentes. Fait étonnant : c’est l’un des pays où il y a plus de personne d’une autre nationalité que de locaux (les monégasques).
Au terme de la visite, Jean-Paul Vigouroux a remis le titre de Citoyen d’Honneur de la commue de Polignac, attribution votée en amont et à l’unanimité par le conseil municipal du 4 avril 2023. Le passage du Prince sera également inauguré, gravé dans la pierre et l'histoire de cette grande et noble famille.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
C'est à se demander si la Belle France est encore une République alors que l'on déroule encore les tapis rouges pour les descendants de Louis XVI et autres roitelets . Vive la République et que vive La France . Nos élus de la République , que font-ils là ? avec nos contributions ?