Solignac : des tonnes et des tonnes de pommes de terre

dim 19/10/2014 - 17:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

La 19ème Fête à la Patate, organisée par Solignac et le CIVAM (Centre d'Information et de Vulgarisation pour l'Agriculture, le Milieu rural), a réuni une dizaine de producteurs locaux le temps d'une journée. Les particuliers se sont munis de diables pour faire provision de pommes de terre.

Monalisa, reine des pommes de terre
Même si chaque producteur présente six à douze variétés différentes, il existe des incontournables comme la Ratte, la Bintje ou encore la Monalisa. Il n'est pas question de se fier à l'aspect des pommes de terre pour choisir,  une variété correspondera plus en fonction des plats que l'on veut confectionner. Par exemple, pour les amateurs de frites, il faudra préférer l'Altesse, la Charlotte ou encore la Rosabelle. D'après plusieurs producteurs, c'est sans conteste la Monalisa qui est la plus demandée du grand public. " Elle est polyvalente ", nous a-t-on expliqué.

Bonne année pour les producteurs
Les récoltes de cette année auront été excellentes. Pour la production de Sylvain Maitre, le constat est solennel : " Nous avons produit 180 tonnes, c'est beaucoup plus que l'an passé ". Pour Monsieur Ramousse, cette situation pose un léger problème : " la production est aussi bonne que l'an dernier. Mais d'habitude, j'ai tout vendu en une matinée, aujourd'hui les ventes sont plus calmes puisque il y a beaucoup de matière chez tous les producteurs ".

Combinaison météorologique gagnante
C'est grâce à la météo que la pomme de terre prolifère sur les étals. Malgré de bien mauvaises conditions en juillet dernier, la pluie et la douceur de l'arrière-saison ont suffi à sauver la saison. Les producteurs ont, pour la plupart, traité préventivement leur récolte contre le mildiou.

C'est dans la bonne humeur ambiante que la journée s'est déroulée sous un soleil apprécié.

E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire