Soldes 2016 : ''Les clients consomment mieux'

ven 05/08/2016 - 17:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Depuis plus d'un an, Laurence Cottier est coprésidente de l'Office de Commerce qui regroupe 150 commerçants sur Le Puy-en-Velay et sa périphérie. Mais au-delà de ça, Laurence Cottier tient depuis 27 ans une boutique de lingerie au Puy-en-Velay. A l'issue de la période des soldes d'été, cette dernière en tire un bilan plutôt nuancé, quoique plutôt encourageant.

« Les touristes sont là »
A titre personnel, Laurence Cottier est satisfaite de sa période estivale. « Chaque année, les mois de juin et juillet sont les meilleurs » précise-t-elle. Cette dernière est tout de même consciente que ce n'est peut-être pas le cas de tous les commerces. Cependant, Laurence Cottier a constaté que les touristes sont enfin arrivés au Puy-en-Velay « Depuis le 14 juillet, on sent que les touristes sont là ».

Une fréquentation en baisse
Malgré tout, les statistiques ne mentent pas, la fréquentation des commerces est en baisse. La faute à une société tourmentée ? « C'est possible » répond Laurence Cottier. «  A force d'en parler, cet état d'esprit anxiogène rentre dans la tête des gens ». Pour la coprésidente de l'Office de commerce, « Nous avons la chance de vivre dans une ville magnifique ». « Certains touristes qui viennent régulièrement au Puy-en-Velay vouent une véritable gloire au centre-ville du Puy-en-Velay » s'enthousiasme la commerçante ponote.

Une consommation plus intelligente
Si la fréquentation est en baisse, les mois de juin et juillet 2016 sont aussi bons, voire meilleurs, que ceux de 2015. Cela s'explique par le fait que les clients dépensent davantage. Laurence Cottier est à la tête d'une boutique de lingeries moyen et haut de gamme. « Je ne vends pas un prix. Je vends un produit » certifie-t-elle. « Les clients commencent à comprendre que le moins cher devient toujours plus cher ». C'est la principale conclusion de Laurence Cottier vis-à-vis des soldes d'été 2016 « La consommation est plus intelligente. Les clients consomment mieux ».

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire