Tous

Monlet

SMS frauduleux concernant les factures d'eau

mer 18/07/2018 - 14:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Cet abonné installé à Monlet était pourtant certain d'avoir payé cette facture d'eau réclamée par SMS. Afin de tirer cette affaire au clair, il a donc décroché son téléphone et contacté le Syndicat de Gestion des Eaux du Velay (SGEV), en charge de la facturation d'eau sur ce secteur.
Une tentative de fraude
L'usager a bien été inspiré, puisqu'il s'agissait bel et bien d'une tentative de fraude. Outre le fait que la société VEOLIA ne gère aucune commune située sur le périmètre du SGEV, "nous n'envoyons jamais de SMS pour un paiment de facture d'eau, ni même d'email. Les facturations sont envoyées exclusivement par courrier", précise Sylvain Dejoux, directeur du syndicat.
Un cas isolé mais...
Pour l'heure, une seule tentative de fraude par SMS a été signalée au SGEV. Mais afin que cela ne se reproduise pas, "il est important de partager cette information", commente le directeur.
Si vous recevez un SMS vous demandant de régler une facture d'eau (et cela s'applique à d'autres services) n'y répondez pas, ne téléphonez pas au numéro inscrit et ne procédez à aucun règlement demandé par SMS.
En cas de doute, contactez le Syndicat de Gestion des Eaux du Velay au 04 71 02 12 13.
Cartographie des communes susceptibles d'être concernées par ces SMS frauduleux


Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire