Ski, biathlon, igloo, luge, chiens de traîneaux... au Puy ce vendredi

sam 06/12/2014 - 17:38 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

La neige s'installe progressivement en Haute-Loire et la station des Estables prépare sa saison. Ce vendredi 12 décembre 2014, c'est le domaine qui descendra en centre-ville du Puy pour proposer des ateliers ski, biathlon, igloo et chiens de traîneaux aux Ponots.

Cinq camions à neige pour emmener la montagne en ville. Le temps d’une journée, ce vendredi, les places du Martouret et du Clauzel vont se transformer en station de sports d’hiver : les Estables s'y installeront et proposeront nombre d'activités hivernales dès 17h. Un concept lancé l’année dernière entre la ville du Puy-en-Velay et la station, avec le concours de la Communauté de communes du Mézenc Loire Sauvage, de l’Office de commerce et de l’artisanat et l’ADSM (Association pour le Développement de la Station du Mézenc).

Ski, biathlon, igloo et chiens de traîneaux
La station des Estables proposera une initiation ludique aux premières glisses avec du ski pour les enfants dans le « jardin des neiges » et la piste de luge. Des initiations au biathlon et à la cani-rando avec des chiens de traîneaux sont également prévues ainsi qu'un atelier de construction d’igloo. Une chasse aux trésors sera organisée dans les rues ponotes ainsi que des déambulations musicales dès 17h30. Enfin, le public aura la possibilité de gagner des cadeaux (forfaits de ski, locations de matériels de sports d’hiver) avec un quizz qui sera proposé tout au long de l’événement.

"Je veux qu'on travaille en équipe"
Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, s'est dit « très attaché à ces échanges qui illustrent la solidarité entre [les] territoires ». Celui qui a récemment nommé secrétaire général de l'UMP, juste derrière Nicolas Sarkozy, veut installer en centre-ville ponot un « esprit de Noël » avant l'heure : « La Haute-Loire et le bassin du Puy ont la chance d’avoir une station de sports d’hiver dynamique, moderne et à taille humaine à quelques kilomètres. Je veux qu'on travaille en équipe avec le monde qui est autour de nous. » Après le succès de la première édition et afin de lancer la saison hivernale, la station des Estables s’installe donc dans la cité mariale, au coeur de son « tissu commerçant ».

Une "Crique du Velay" concoctée par Régis Marcon
Ces acteurs du centre-ville ponot seront d'ailleurs mis à contribution lors de cette journée. En marge de l’événement, les restaurateurs du quartier proposeront aux gourmands la « Crique du Velay », une râpée de pommes de terre aux accents altiligériens dont la recette a été concoctée par le chef étoilé Régis Marcon. Cette crique sera accompagnée de boissons chaudes sur les stands des restaurateurs participants, devant leur établissement : Le BoBar, le Comptoir du Pic, La Trattorria, Le café de la Bourse, Le Gohan et Couleurs des thés. Tous la proposeront au même prix.

Côté solidarité, un stand de vin chaud sera tenu par les Restos du Cœur tandis que le Rotary Club proposera une dégustation de marrons chauds. Le village montagne sera inauguré à 18h avec - surprise ! - l’arrivée du Père Noël qui fera son apparition depuis le toit de l’hôtel de ville.

A.L.

> Voir le bulletin d'enneigement

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire