Six stagiaires allemands en échange au CFA BTP de Bains

, Mise à jour le 23/03/2023 à 08:00

Depuis plusieurs années, le BTP CFA Haute Loire de Bains organise des échanges internationaux au sein de l’Union Européenne. Cet échange permet à chaque jeune apprenti volontaire de s’ouvrir à d’autres cultures, d’apprendre d’autres techniques du bâtiment et tout simplement sortir de son cadre pendant quelques semaines.

Six stagiaires allemands avec leur responsable, Alexander Tieller sont présents jusqu’au 25 mars 2023 au BTP CFA Haute-Loire. Ces apprentis viennent du Centre de Formation de Ludwigsburg, ville allemande du Land du Bade-Wurtemberg, située en banlieue nord de Stuttgart, au bord du Neckar.

Ils poursuivent leur formation en bâtiment dans la peinture, menuiserie et maçonnerie. Durant leur séjour, de nombreuses visites sont programmées, visite de la ville du Puy-en-Velay, du Château de Polignac, ainsi que des activités ludiques et sportives.

Photo par CFA de Bains

Sur le plan professionnel, les jeunes travaillent, la première semaine, en binôme dans les ateliers du BTP CFA et suivent les cours d’enseignement général français/allemand avec un formateur dédié. Ils intègrent trois entreprises altiligériennes lors de la deuxième semaine du séjour :

  • Ets Grimaldi (finition)
  • Ets Chabanon Joël (menuiserie)
  • Ets Chanteloube (maçonnerie)

Afin de se confronter à la réalité d’une entreprise française. Cet échange se poursuivra en novembre avec le départ de six apprentis français vers l’ Allemagne pour 15 jours.

À noter que la mobilité européenne est financée par PROTANDEM - Secrétariat Franco-Allemand- et par BTP CFA AURA .

Vous aimerez aussi