Tous

Yssingeaux

Sinsemilia à Yssingeaux : la billetterie est ouverte

mer 28/06/2017 - 20:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Le groupe Mickey 3D avait enflammé le manège du centre équestre en 2016, un succès total qui a donné envie aux étudiants de renouveler l'expérience mais avec cette-fois une formule amplifiée. Organisée par les étudiants de BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) du lycée George Sand d'Yssingeaux et co-réalisée par la Ville d'Yssingeaux, la deuxième édition du festival du Chant des sucs se tiendra du 28 septembre au 7 octobre 2017 sur tout le territoire de la communauté de communes.

Dix jours de concerts non-stop sur tout le territoire
Cette année, 8 artistes se produiront dans 11 concerts répartis dans 9 communes. Une programmation qui durera dix jours, différente de celle de l'an passé où les concerts étaient plus parcimonieux.
----Sinsemilia s'était produit à Saint-Paulien en septembre 2012. Les groupes "Lo Radzouka" et "Yvan Marc" assuraient la première partie.-----Encadrés par leur professeur, le chanteur-compositeur-interprête du Meygal Yvan Marc Duron, les étudiants du BTS DATR se sont investis encore plus tôt dans l'organisation cette année. Dès septembre 2016, les 18 élèves se sont retrouvés en groupes de travail pour réfléchir à la communication, à l'élaboration de devis et à l'accueil des groupes, « une occasion de se familiariser avec l’événementiel, le monde du spectacle, et surtout de se professionnaliser », a souligné Pierre Martin, proviseur du lycée. Et Juliette, Jilcyne et Amélie, qui étaient présentes lors de la présentation de la programmation, de confirmer : « ça nous fera une belle expérience pour de futurs emplois ».

Sinsimilia pour une unique date en Haute-Loire
La tête d'affiche du festival sera le groupe Sinsimilia, qui viendra donner tout le bonheur du monde à ses aficionados, avec La Caravane passe et les Quipou's en première partie, déjà bien connus des scènes locales.
Pour débuter sa tournée d'automne et son grand retour sur scène, Sinsemilia signera sa seule date en Haute-Loire ce soir-là.
Ça se passera au grand manège du centre équestre du lycée George Sand à Yssingeaux, le vendredi 29 septembre à 19 heures.
Si la jauge maximale est de 1 800 personnes, certaines places sont réservées, notamment, aux élèves du lycée. Ainsi, 1 500 places sont à vendre au tarif de 25 euros en tarif plein, 20 euros en tarif réduit et 15 euros en tarif préférentiel pour les lycéens.
La billetterie en ligne est déjà ouverte via le réseau Francebillet. On pourra se procurer les précieux sésames à l'office du tourisme d'Yssingeaux dès la semaine prochaine et dans les réseaux classiques de distribution dans les grandes enseignes de la distribution par exemple, mais aussi sur place le soir du concert.

----L'an dernier, pour la 1ère édition avec Mickey 3D, le Chant des Sucs avait réuni 1 500 spectateurs au centre équestre du lycée.-----Une salle de spectacles à l'étude en bordure de la RN88
« Le centre équestre est un lieu atypique pour les groupes qui acceptent de venir y jouer. Il faut évidemment l'adapter aux conditions de sécurité. Il est transformé en vraie salle de spectacles avec une scène de grande dimension, un revêtement au sol, des loges pour les artistes. C'est le seul lieu capable d'accueillir cet événement », a expliqué le proviseur.
« Mais il n'est pas toujours facile de faire venir de grosses têtes d'affiche, beaucoup refusent car elles préfèrent les grandes scènes comme à St Etienne », a reconnu Yvan Marc Duron en habitué du monde du spectacle.
« Justement, un projet est en cours de réflexion sur une future salle de spectacles en bordure de la nationale 88, portée par la communauté de communes », a confié Patricia Léger, adjointe à la culture d'Yssingeaux.

Sand, la marraine du festival
Petit clin d’œil à l'établissement des étudiants organisateurs, la marraine du festival sera Sand, la chanteuse qui a reçu le prix Charles Cros en 2014. Elle animera des temps d'échanges et des ateliers de création de chanson entre lycéens.
Le Chant des sucs, ce sera aussi d'autres groupes et artistes qui se produiront sur tout le territoire, dont Alexis HK, les Ponots de Lo Radzouka, trois musiciens sans frontières qui joueront du jazz manouche mais aussi des boogies et des musiques des Balkans. Il y aura aussi Billie, bien ancrée dans le paysage musical français, et enfin Volo, deux voix, une guitare aux influences diverses et des mélodies bien arrangées.
Le budget est estimé à 47 000 euros, soutenu par la Sacem, le Conseil régional, la Ville d'Yssingeaux et les nombreux partenaires.

M-A.B.

Le programme du festival :

Jeudi 28 septembre à 18 heures à la médiathèque de Monistrol : Sand

Vendredi 29 septembre à 19 heures : Quipou's, la Caravane passe, Sinsemilia au grand manège du centre équestre du lycée Georges Sand d'Yssingeaux

Samedi 30 septembre à 20h30 : Billie au théâtre de Lapte

Sand à la salle du Bru à St Jeures

Dimanche 1 octobre à 16 heures à la grange des Vachers à Rosières : Sand

Mardi 3 octobre à 15 heures à l'amphithéâtre du lycée Georges Sand : concert scolaire avec Sand

Jeudi 5 octobre à 20 heures à la médiathèque de Retournac : Sand

Vendredi 6 octobre

à 20h30 à St Maurice de Lignon : Lo Radzouka

à 21h à l'Ours Maçon à Tence : Volo

Samedi 7 octobre

à 20h30 à St Julien Chapteuil : Sand

à 20h30 au théâtre d'Yssingeaux : Alexis HK

 

 

Le groupe Sinsemilia compte 26 ans de scène.

 

WARNING !! We're back on stage ! https://t.co/C0AeJCcGMa

— Sinsemilia (@sinsemiliamusic) 30 mai 2017

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire