S'essayer au VTT et à la cabanologie à Cussac-sur-Loire

sam 27/04/2019 - 19:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Weekend inédit : Deux journées d'activités. C'est la première fois que le Département organise un événement sur ce format : deux journées pleines d'activités, soit un weekend tout entier dédié aux altiligériens et curieux de passage. Cette première édition se déroule samedi 27 et dimanche 28 avril, c'est alors le moment de s'initier à la cabanologie en extérieur. Heh oui ! Finies les cabanes de l'hiver avec oreillers, canapés retournés et couettes, accrochées à chaque coin de la pièce; place aux cabanes de l'été : planches de bois, branches et cordages.
Un parcours VTT qui surplombe les gorges de la Loire. Sébastien Michel, Guide pour l'association "Nature randonnée"  nous explique que : "La sortie du jour va faire découvrir au public les hauteurs de la vallée, afin de la surplomber et d'avoir une vue exceptionnelle, le parcours retenu est accessible" et Sébastien s'adapte en fonction du niveau du groupe alors pas besoin d'être un as du guidon pour prendre du plaisir sur les sentiers.

Balades-observations, spectacles et jeu de piste ce dimanche 28 avril. ----Découvrez le programme de ce dimanche pour une virée de dernière minute sur la page officielle de l'événement.----- Dès 13h30, chaussez les baskets pour un jeu de piste sur fond d'énigmes, d'épreuves, et d'ateliers. Pas fan des baskets ? Profitez du bar à eau en abordant les grands enjeux liés à l’eau sur notre territoire, autour d’un verre (d’eau). Troisième possibilité qui s'offre à vous cet après-midi, à 14h00 Balade en forêt « Des plantes à remonter le temps ». Déchiffrez ce que les plantes nous content des usages du passé. A 17h, le « Weekend d’animations nature » se clôture par un spectacle « Ce que m’ont dit les oiseaux » par Jérôme Douplat, le « Pêcheur d’oiseaux ».
Cinq sites Natura 2000 gérés par le Département de la Haute-Loire. Aujourd'hui, nous sommes accueillis par Julie Penouilh du Département de la Haute-Loire ; elle revient pour nous sur les raisons et objectifs qui ont conduit à ce tout premier événement: "Le Département de la Haute-Loire est gestionnaire de 5 sites Natura 2000, dont le site du jour, celui des gorges de la Loire". Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore qu'ils contiennent. Elle précise alors : "Le Département finance et organise toute l'année de nombreuses sorties et événements gratuits pour préserver les espaces naturels sensibles. Ce weekend s'inscrit dans cet agenda en faisant connaitre ce site des gorges de la Loire, ses espèces animales et la flore locale et surtout, attirer l'attention sur les enjeux de préservation. Tout ceci pour apprendre à concilier l'activité humaine et le milieu protégé." Le rôle du Département avec Natura 2000 est de : 

  • Préserver une bonne qualité des eaux ;
  • Maintenir une alimentation des cours d’eau favorable ;
  • Préserver la divagation naturelle de la Loire ;
  • Approfondir les connaissances sur les espèces et habitats présents ;
  • Communiquer et sensibiliser à la préservation de ce patrimoine naturel ...
Contrat signé avec les propriétaires forestiers et agriculteurs locaux. Les agriculteurs peuvent avoir des engagements via le contrat MAET (Mesures Agro-Environnementales territorialisée), un contrat qui peut, par exemple, les inciter à utiliser moins de fertilisants, ou à ne pas faire pâturer le bétail dans les zones humides (riches en espèces protégées) moyennant une compensation financière. Pareil pour les propriétaires forestiers de la Haute-Loire qui s'engagent à ne pas couper certaines de leurs parcelles. En Haute-Loire, Natura 2000 s'occupe aussi de planifier et d'adapter les parcours des courses de moto lors des compétitions locales. Ceci dans le but par exemple, de ne pas perturber les périodes de reproduction des animaux.
Sur la photo principale sont représentées les associations : Chauve-Souris Auvergne, Guide nature randonnée, la LPO, SOS Loire vivante et le Département de la Haute-Loire.
A.M.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire