Tous

Saugues

Servières se prépare à accueillir le festival Celte en Gévaudan

lun 18/05/2015 - 20:06 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Le programme est finalisé et devrait satisfaire tous les goûts des festivaliers. Cette journée, les expositions de peinture et de photos dans l’église du village, la découverte du patrimoine rural (église, château, habitations rurales) avec le concours d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire devraient combler le public. Un atelier créatif animé par l’association « Au Fil d’Auvers » est également au programme, tout comme des promenades à dos d’ânes et jeux celtes seront également proposés.

Les belles choses se méritent

A partir de 10h, les marcheurs prendront le départ de la première randonnée « La Croix et la Bannière ». La Croix où d’après la légende, étaient donnés les rendez-vous pour les battues destinées à traquer la Bête du Gévaudan et la Bannière, pour la bannière des Montchauvet, lignée inféodée au Mercoeur. Cette randonnée, pour marcheurs confirmés, prendra la direction de la croix du Montchauvet. Le sommet, à 1 484 m, sera atteint en deux heures environ (un repas casse-croute payant sera proposé au départ dans le village de Servières). Les courageux auront le droit d'admirer un panorama sur le Velay, le Plomb du Cantal, les Cévennes…et de se laisser présenter le territoire de la Bête du Gévaudan ainsi que la fin de son histoire racontée par un guide expérimenté.

 
Les débutants pourront également participer

A 13h30, descente vers le village archéologique du Montchauvet où seront proposés cinq ateliers sur l’archéologie et l’historique du village datant du XIIe siècle, sur la flore de la Margeride avec Natura 2000, sur les 50 ans de fouilles du village et l’œuvre de l’Abbé Fabre et le contexte climatique, géologique ainsi que les curiosités du site. Les interventions des guides et animateurs sont prévues pour durer 20 minutes environ.
A 14h, le départ d'une nouvelle randonnée sera donné mais pour débutants cette fois. Il se fera de Servières vers le village archéologique pour retrouver les participants de la randonnée du matin et participer aux différents ateliers.
Le programme complet de chaque journée du festival est encore attendu. Pour en savoir plus, www.festivalengevaudan.com

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire