Sept collégiens en mission découverte à l'Esepac

mar 15/03/2022 - 09:30 , Mise à jour le 15/03/2022 à 09:30

Du 7 au 11 février, sept jeunes issus du collèges Jules Romains et Jules Vallès se sont immergés dans le savoir-faire d'Esepac, à St-Germain-Laprade.

Le projet "Stage collectif de 3e", en partenariat avec l'UDAF, avait pour objectif d'accompagner les élèves de 3e dans le cadre de leur stage de découverte en leur faisant découvrir le monde professionnel à travers divers ateliers et des visites d’entreprise.

L’Esepac a organisé cela avec la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), association qui a pour objectif de prévenir et lutter contre toutes formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, en mettant en œuvre des actions concrètes et innovantes, à partir de l’entreprise.

Les jeunes ont pu mettre en pratique leurs créativités en concevant un emballage tee-shirt ou sweat-shirt pour une mini entreprise du quartier de Guitard : GUITARD TEXTILE.

A l’aide de leurs crayonnés puis de leurs prémaquettes sur carton plat, ils ont conçu par DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) le dessin technique afin de réaliser en dernière étape une maquette structurelle en 3D avec une machine de prototypage par découpe CAO (Conception Assisté par Ordinateur).

Un point projet avec les clients permettra de faire un choix de la solution emballage retenue, qui sera réalisée en petite série par le groupe de travail. Ils ont aussi pu échanger avec les nombreux permanents de l’Esepac et découvrir les métiers de formateur, RH et comptabilité, l’accueil et le secrétariat...et comprendre avec des étudiants universitaires leurs différents parcours en lycée puis Post-Bac, également l’intégration dans le monde du travail.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire