Sécurité routière : « Reprise du guidon, soyez vigilants »

jeu 01/04/2021 - 17:20 , Mise à jour le 01/04/2021 à 17:20

Par le biais d’un communiqué, la Sécurité Routière appelle les usagers de deux roues à rester vigilants, notamment avec l’arrivée des beaux jours.

Alors qu’en 2020, les usagers de deux roues représentaient 50 % des décès sur la route, la Sécurité Routière indique que la moitié des accidents ont lieu au printemps, avec deux accidents sur trois qui mettent en cause un motard au 1er trimestre 2021. La plupart des accidents de deux roues sont dus au comportement des usagers, que ce soit les motards ou cyclistes, ou bien les automobilistes. L’absence de carrosserie implique la plus grande prudence de TOUS les usagers routiers.

Voici les conseils de la Sécurité Routière :

Avec le printemps, les usagers vulnérables font leur grand retour : les motards, les cyclistes, les piétons mais aussi les trottinettes 

• Regardez autour de vous avant de sortir de votre véhicule, de changer de direction. Veillez toujours à contrôler votre rétroviseur puis tourner la tête pour vérifier qu’aucun usager n’est présent y compris dans les angles morts.

• Signalez vos changements de direction. Vos clignotants sont les premiers indicateurs qui signaleront votre intention. Avant d’engager une manœuvre actionnez les suffisamment tôt pour avertir les autres usagers.

• Respectez les limitations de vitesse. Plus votre vitesse augmente, plus votre champ de vision se trouve réduit. Vous distinguez moins bien les objets et les détails, et percevez moins les usagers plus petits comme les motos.

• La courtoisie au volant permet aux usagers de la route de se sentir plus en sécurité et favorise une conduite citoyenne et responsable.

• Ne coupez pas les virages. Vous risqueriez de percuter l’usager qui circule sur la voie en face de vous.

Pour bien reprendre la moto, voici quelques conseils à suivre.

• L’entretien de sa moto. Pensez à vérifier l’état de votre véhicule avant de vous mettre en

route (états et pression des pneus, feux et clignotants, batterie, embrayage et chaîne,

freins).

• Reprenez progressivement. L’idéal est de commencer par un petit trajet pour retrouver

vos sensations.

• S’équiper même s’il commence à faire chaud. Porter l’équipement adéquat est essentiel pour votre sécurité : casque, gants, veste à manches longues, airbag, pantalon ou combinaison, bottes ou bottillons pour protéger vos chevilles.

• Se rendre visible en portant des vêtements de couleurs claires ou vives (un gilet fluo ou une veste intégrant des éléments réfléchissants). Ne pas oublier que le casque doit être doté d’éléments réfléchissants.

• Se mettre à la bonne place sur la route. Le motard se place de manière à toujours être visible des autres usagers. Ainsi il aura une meilleure vue sur le trafic et sera plus facilement repéré par les automobilistes.

• Faire attention à l’angle mort. Pour éviter de se trouver dans l’angle mort des voitures, des bus ou des poids-lourds, un motard doit toujours s’assurer qu’il a été vu en cherchant le contact visuel avec les autres conducteurs.

• Respectez les limitations de vitesse. Plus un motard roule vite et moins il sera visible des autres usagers. Il doit veiller à adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation, du code de la route, de la météo, de l’état de la route, de la présence d’autres usagers.

• Attention aux automobilistes. Après l'hiver, ils ne sont plus très habitués à voir rouler les deux-roues. Ils doivent retrouver leurs réflexes et leur attention. Adoptez une conduite défensive et veillez à être vu.

• Anticipez. L’humilité est la meilleure amie sur la route. En moto, le danger, c’est souvent les autres. Il est important de rester mobile et d’observer continuellement le comportement des autres usagers de la route.

• Gardez vos distances de sécurité. Le motard doit veiller à conserver une marge de sécurité avec les autres usagers. Les distances latérales et longitudinales doivent être suffisantes pour pouvoir prévenir toute situation à risque.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés