Sécurité routière : des contrôles routiers omniprésents

jeu 13/08/2015 - 22:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Ce jeudi 13 août, les gendarmes étaient présents en nombre sur le bord des routes. Les contrôles seront soutenus tout le week-end.

Les routes principales visées
Les grands axes, théâtres récents de violents accidents, sont particulièrement visés. Vitesse, alcool et stupéfiants sont dans le viseur des forces de l'ordre altiligériennes. Les services de la préfecture sont en alerte face aux chiffres de la Sécurité routière. Ce début d'été a été particulièrement meurtrier sur les routes altiligériennes.

----Une semaine, 15 permis retirés
La semaine passée, les opérations de contrôle ont permis de relever 206 infractions au Code de la route. Les forces de l'ordre ont retiré 15 permis de conduire.-----Les accidents sont plus fréquents le week-end
Les accidents ont plus souvent lieu en fin de semaine ou les veilles de fête (46 %). Ce chiffre est en progression de 26 % par rapport à l'an passé. Il grimpe à 69,2 % uniquement pour les samedis et veilles de fête. Dans trois quarts des cas, les accidents ont lieu entre 12h et 21h. 

L'infographie suivante présente les nombres d'accidents corporels, mortels et les nombres de blessés et de tués sur la période (1er janvier, 12 août) pour 2014 et 2015.


Les statistiques par arrondissement

Les routes nationales sont de plus en plus le théâtre de ces accidents (+ 53,3 % par rapport à 2014) alors que la tendance est inversée sur les routes départementales (- 37,7%). Dans l'arrondissement ponot, on relève 58 % des accidents corporels.

Sur les douze accidents mortels, certains sont multifactoriels. Parmi les causes, on retrouve :

  • huit vitesses excessives ou inadaptées,
  • quatre alcoolémies,
  • deux suspicions de malaise,
  • une utilisation de téléphone portable.

L'alcool est en cause dans près d'un accident sur sept.

Rappel des accidents mortels depuis le 1er janvier 2015 :

Polignac : premier accident mortel de l'année en Haute-Loire

RN88 : accident mortel à Saint-Paul-de-Tartas

Accident au Mazet St-Voy : la conductrice est décédée

Vieille-Brioude : un mort dans un accident de quad 

Monistrol : trois morts dont un bébé dans un effroyable accident

Face à face mortel à Lavaudieu

La victime de l'accident de Retournac le 16 juillet dernier n'est pas comptabilisée dans le nombre de tués, elle aurait été victime d'un malaise.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire