Sécurité informatique : des outils pour protéger les collectivités territoriales

, Mise à jour le 08/02/2024 à 16:00

Les risques potentiels d’une cyberattaque ne sont pas sans conséquences sur la collectivité. Elles doivent donc se prémunir et s’organiser en conséquence. Le sujet est technique est souvent mal appréhendé au sein des collectivités surtout dans les petites communes rurales. C’est pourquoi l’AMF43 en partenariat avec Ingé43, le Département et la Gendarmerie a organisé une réunion d’information sur le thème « Sécurité de votre système informatique » ce mardi 6 février.

 

Comme le reste de la société, les collectivités territoriales sont engagées depuis plusieurs années dans une profonde transformation numérique. Par conséquent, il est constaté, une augmentation du risque cyber du fait du développement des outils nomades, de la dématérialisation et du télétravail, risque de perte de données du fait de l'obsolescence du parc informatique, d'usages mal adaptés en termes d'archivages, de sauvegardes, de limitations d'accès au WIFI, aux boîtes mail, au site Internet de la collectivité etc.

Les risques potentiels d’une cyberattaque ne sont pas sans conséquences sur la collectivité : arrêt total du fonctionnement des services pendant un certain temps, perte définitive de données, vol de données personnelles pouvant engager la responsabilité de la collectivité, pertes financières en cas de ransomware etc.

L'AMF 43 sensibilise à la sécurité informatique

Les communes et intercommunalités sont des cibles à part entière. Elles doivent donc se prémunir et s’organiser en conséquence. Le sujet est technique est souvent mal appréhendé au sein des collectivités surtout dans les petites communes rurales. C’est pourquoi l’AMF43 en partenariat avec Ingé43, le Département et la Gendarmerie a souhaité proposer aux élus des communes et des intercommunalités, DGS, secrétaires de mairie, responsable informatique etc ; une réunion d’information sur le thème « Sécurité de votre système informatique ».

Les but de cette réunion d’information est de sensibiliser les élus et les agents de ces collectivités, à l'importance de la sécurité de leur système d'information et ce, sur l'ensemble de ses composantes (matériel, logiciels, usages, souveraineté de la donnée, cyberespace) et de présenter les outils dont disposent les collectivités de Haute-Loire pour se protéger des cybermenaces :

  • Ingé 43 lance une mission d’assistance informatique sur les enjeux de la sécurité informatique liés aux usages numériques au sein des collectivités qui sera structurée de la façon suivante : une mission de diagnostic / recommandations du système d’information, une assistance à la mise en œuvre des recommandations, une assistance à la gestion de crise en cas de cyber attaque, une intervention technique ponctuelle afin de tester la résilience du système d’information de la collectivité.
  • La Gendarmerie Nationale accompagne les collectivités territoriales en prévention des cybermenaces via des actions de sensibilisation, la réalisation d'un auto-diagnostic ("Diagonal"), une veille des espaces numériques au plan national, et enfin la présence d'une brigade numérique en ligne 24h/7j pour répondre aux interrogations.
  • L'accompagnement se poursuit également dès la commission d'une cyberattaque grâce au réseau "CyberGend" constitué d'unités et de personnels spécialisés dans les investigations judiciaires rapportées au cyberespace.

À la suite de cette réunion, les collectivités pourront bénéficier de l'accompagnement d'Ingé43 et de la Gendarmerie Nationale pour établir un premier diagnostic de leur système informatique, en déceler les failles, puis mettre en œuvre les recommandations qui en découleront.

Vous aimerez aussi