Se faire parrainer pour retrouver plus facilement le chemin de l'emploi

mer 09/11/2016 - 15:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Venir en aide aux personnes à la recherche d'un emploi pour leur réinsertion, c'est un des objectifs du Département. Mercredi 9 novembre, le président du Département Jean-Pierre Marcon, et Florence Teyssier, conseillère départementale référente Insertion, ont réuni une trentaine de chefs d'entreprise du bassin du Puy-en-Velay pour le lancement du Réseau CAP Parrainage.
Une initiative novatrice
Ce dispositif consiste à mettre en relation des parrains chefs d'entreprise, avec des parrainés en recherche d'emploi, bénéficiaires du Rsa. Le Département, quant à lui, accompagne parrains et parrainés dans leurs relations professionnelles, l'objectif affiché étant l'accès et le retour à l'emploi de la majorité des personnes ainsi accompagnées.
La mise en place de ce dispositif novateur a été confiée à "Cap Initiatives", représenté par son directeur Olivier Quéval, qui dispose d'une expertise dans ce domaine avec un réseau national de plus de 850 entreprises et 1 500 parrains et de réels résultats puisque près de 70% des parrainés trouvent une solution d'emploi ou de formation au terme de leur parrainage.
26 entreprises altiligériennes s'engagent
En signant le protocole de partenariat, les parrains officialisent leur engagement aux côtés du Département. Les 30 dirigeants des 26 entreprises implantées sur l'agglomération du Puy-en-Velay présents ce matin s'engagent à titre individuel, bénévolement et s'inscrivent dans un réseau de dirigeants qui acceptent de faire bénéficier de leur expérience, expertise, connaissance de leur secteur, des métiers et des besoins des entreprises, des personnes en parcours d'insertion, en recherche d'emploi.
Un projet prioritaire
Très heureux de cette nouvelle passerelle entre le monde de l'entreprise et celui de l'insertion, le président Jean-Pierre Marcon a rappelé que l'insertion fait partie des 13 projets prioritaires de la feuille de route départementale et que le Département allait multiplier les initiatives pour travailler avec les acteurs locaux afin de réussir ensemble. Il a également déclaré : "Cela fait chaud au cœur de voir des dirigeants et cadres d'entreprises de Haute-Loire apporter leur dynamisme et leur expérience pour parrainer des chercheurs d'emploi qui auront la chance de bénéficier de leur enthousiasme et de leur générosité".
Pour le Département, le RSA doit être un véritable tremplin pour l'avenir en conjuguant contrôle, partenariats et accompagnement renforcé. Cap Parrainage constitue l'un des outils de cet objectif.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire