Se déplacer en VTT aux Gorges de la Loire, c'est mieux avec un plan

mer 05/05/2021 - 15:05 , Mise à jour le 05/05/2021 à 15:05

Avec 49 parcours proposés sur plus de 1000km balisés,  le nouveau "travel plan VTT" des Gorges de la Loire est désormais disponible depuis lundi dans les bureaux d’Offices de Tourisme.

Voici les informations transmises par communiqué : 

         3 territoires, une destination : Gorges de la Loire

"La communauté de communes Loire Semène, le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire, la Communauté de Communes et l’office de tourisme des Marches du Velay Rochebaron se sont unis pour créer une nouvelle destination touristique en mettant de côté les frontières administratives classiques ! Loire, Haute Loire, le numéro du département n’a que peu d’importance pour les touristes.

La destination Gorges de la Loire offre un terrain de jeu exceptionnel pour les adeptes des activités de pleine nature. Et rien de mieux que le VTT pour partir à la découverte de ce patrimoine préservé !    

La sortie du nouveau travel plan VTT des Gorges de la Loire Photo par DR

  Une première action commune : un espace VTT Gorges de la Loire

Proposer un espace VTT qui va de Saint Pal de Chalencon jusqu’à Saint Just Saint Rambert en passant par Saint-Victor-Malescours, voilà le premier défi qu’ont relevé Loire Semène, le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire, la Communauté de Communes et l’office de tourisme Marches du Velay Rochebaron. Plus de 1000 kilomètres de parcours ont été repensés, mis sur plan, testés sur le terrain, étudiés compte tenu des critères techniques, administratifs ou environnementaux. Un travail de qualité reconnu par la Fédération Française de Cyclisme puisqu’il a été labellisé « Espace VTT ». Cerise sur le gâteau, un topoguide a été réalisé et est dès aujourd’hui disponible dans les offices du tourisme pour 1€.       

Photo par OT Marches du Velay - Rochebaron

On y retrouve :      

  • Une carte de la destination « Gorges de la Loire » avec les 49 circuits balisés.      
  • Un zoom sur les 15 circuits coup de cœur qui reflètent la diversité de nos parcours des plus familiaux au plus sportifs avec courte présentation, courbes altimétriques, et éléments techniques essentiels       
  • La liste de tous les parcours sous forme de tableau avec classification (vert, bleu, rouge, noir) distance et dénivelé
  • Un renvoi sur notre site internet pour téléchargement gratuit des traces GPS et cartes zoomées sur chaque circuit.
  • Le petit plus : les adeptes pourront également y retrouver le tronçon de la Grande traversée de la Haute Loire, réalisée par le Département et la Maison du Tourisme 43.       

   Jordan Sarrou : un parrain champion du monde

Impossible de rêver de meilleur parrain : Monistrolien, VTTiste, Champion du Monde, en toute simplicité, … on pourrait dérouler la liste des qualificatifs un long moment encore ! Jordan a grandi à Monistrol sur Loire et dès l’âge de 8 ans a sillonné les chemins du territoire notamment au sein du club Golène Evasion et il a accepté d’être l’ambassadeur de cet espace VTT. Vous pourrez retrouver son coup de cœur parmi les circuits proposés : le circuit n° 36 « De Rochebaron à Chalencon », pas moins de 60 Km et 1650 m de dénivelés. Un circuit qui saura séduire les amateurs d’efforts soutenus, de paysages magnifiques et les fans de Jordan  Les Gorges de la Loire soutiennent Jordan pour sa participation aux JO qui se dérouleront cet été à Tokyo."

Jordan Sarrou, un parrain champion du monde Photo par R Vroonen

     
  

      

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire